Félicitations aux nouveaux élu-e-s municipaux de La Réunion – Communiqué

Ce matin, je compte beaucoup de motifs de satisfaction à la vue des résultats des élections municipales de la Reunion. Pour la première fois dans l’histoire, 4 femmes vont présider aux destinées de communes. Bravo à elles. Force aux femmes réunionnaises.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est aussi l’avancée incontestable des forces progressistes et citoyennes dans toute la Réunion. Après les victoires de Olivier Hoareau au Port, de Serge Hoarau à Petite Ile dès le premier tour, celles hier soir de Jacques Techer à Cilaos, de Joé Bedier à Saint André, d’Huguette Bello à Saint Paul, d’Ericka Bareigts à Saint Denis, de Vanessa Miranville à La Possession… éclairent les lendemains d’espoirs nouveaux. Avec une mention spéciale pour la belle victoire de Patrice Selly et de son équipe à St Benoit, dont je ne regrette pas une seconde d’avoir apporté ma confiance dès le 1er tour, un peu seul contre tous. Et incompris de tous ! À St Benoit, mais aussi a Ste Suzanne, Bras Panon ou à St Louis, les résultats sont riches d’enseignements.

À l’inverse, ces résultats soulignent l’échec assez cinglant de Didier Robert sur St Denis et d’Objectif Réunion sur toute la Réunion ainsi que celui de La République En Marche. Le début de la fin est annoncé !

Félicitations de nouveau à tous les élus et notamment aux ami-e-s insoumis qui vont pour la première fois siéger dans les conseils municipaux dans bien des communes. L’heure est à présent au travail dans ces 24 communes. Chaque maire quelque soit son appartenance politique pourra compter sur mon soutien pour la bonne mobilisation des fonds européens.

La possibilité de mise en oeuvre des programmes défendus devant la population se joue en grande partie à Bruxelles dans le combat mené dans les négociations en cours pour garantir à la Réunion les meilleures enveloppes pour les fonds structurels, les fonds agricoles et ceux de la pêche.