Les Outremers dans l'Union

  • en quelques mots... in a few words...

L’Union européenne s’étend au-delà des frontières du continent européen puisqu’une partie du territoire de certains Etats membres se trouve hors de l’Europe. La Réunion, dont je suis originaire, ancre l’UE dans l’Océan Indien. La Guyane, dans l’Amérique du Sud. Pour ne citer qu’elles.

The European Union goes beyond the borders of the european continent as a part of certain member states are off the old continent. For instance, Réunion, where I am from, place the UE in the Indian Ocean and Guyane, in South America.

ÉLÉMENTS CLÉS  KEY FIGURES

9

régions ultrapériphériques (RUP)
outermost regions (ORs)

25

pays et territoires d’outre mer (PTOM)
Overseas Countries and Territories (OCTs)

6

régions ultrapériphériques françaises
french outermost regions

LE MOT DE YOUNOUS OMARJEE

“En tant que Président de la Commission du Développement Régional, je veille à ce que le Parlement européen tienne compte de la situation particulière des RUP. 

J’ai obtenu…”

EN DÉTAIL  IN DEPTH

En compagnie des jeunes réunionnais au Parlement européen

La statut spécifique des Outremer

L’Union européenne distingue les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et les régions ultrapériphériques (RUP). 

Les 25 PTOM ne font pas partie du territoire de  l’Union européenne. Mais ses habitants sont des ressortissants de l’Union européenne. Parmi ces PTOM : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. 

A l’inverse, les RUP, sont des régions européennes à part entière. La France en compte six : la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Martinique et Saint-Martin. 

En raison de leurs contraintes géographiques (insularité, faible superficie, relief, climat difficile, dépendance à un petit nombre de produits) et des difficultés qui en découlent, l’Union européenne adapte ses politiques à la situation particulière des RUP.

Des aménagements spécifiques sont prévus en matière de politique douanière et commerciale, de politique fiscale, de zones franches, d’agriculture, de pêche et d’approvisionnement, d’aides d’Etat, de conditions d’accès aux fonds européens. 

A ce titre, elles bénéficient d’enveloppes spéciales pour les Fonds structurels et d’investissement européen (FESI), le Fonds européen de développement (Feder) et des programmes d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI), lesquels visent à alléger les coûts supplémentaires d’approvisionnement en produits essentiels et à soutenir la production agricole locale.

ACTUS NEWS