La Commission REGI

  • en quelques mots... in a few words...

La Commission du Développement Régional (REGI) est compétente dans les questions relatives à la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’Union européenne. L’objectif de cette politique dite « de cohésion » est de réduire les écarts de développement entre les différentes régions et villes européennes.

The REGI Commission is in charge of the issues regarding the economic, social and regional cohesion throughout the European Union. The main objective of this so called “cohesion policy” is to reduce development discrepancies between european regions and cities.

ÉLÉMENTS CLÉS  KEY FIGURES

1er

budget de l’Union européenne
1st budget of the European Union

5

fonds “instruments” de la politique de cohesion
“tool” funds to help the cohesion policy

351.8

milliards d’euros de budget
billions euros budget

EN DÉTAIL  IN DEPTH

Réunion de la Commission en compagnie Krzysztof Hetmann, 1er vice-président

La Commission du développement régional (REGI), c'est quoi ?

La Commission du Développement Régional (REGI) est compétente dans les questions relatives à la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’Union européenne. 

L’objectif de cette politique dite « de cohésion » est de réduire les écarts de développement entre les différentes régions et villes européennes. 

Il s’agit de la principale politique d’investissement de l’Union, qui oeuvre pour l’emploi, la croissance et la coopération entre les régions européennes. 

La commission REGI définit les priorités et les instruments auxquels l’Union européenne aura recours pour y parvenir et veille à ce que la politique de cohésion bénéficie de ressources financières suffisantes.

Les instruments de la politique de cohésion

Il vient en aide aux régions les moins développées, selon quatre axes stratégiques : la recherche et l’innovation, les technologies de l’information et de la communication, les petites et moyennes entreprises (PME), la promotion d’une économie respectueuse de l’environnement. Via le programme Interreg, il assure également la coopération transfrontalière, transnationale, et interrégionale, notamment dans les régions ultrapériphériques.

Il finance des projets dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’énergie, l’infrastructure des transports, l’assistance technique.

Il permet de secourir un Etat membre, un pays en voie d’ahésion ou une région en cas de catastrophe naturelle ((ou sanitaire ? depuis le Covid-19)) majeure, en vue de compléter les dépenses publiques pour faire face aux dégâts non-assurables provoqués.

Il vise à prévenir et combattre le chômage, à financer la formation professionnelle, et à favoriser l’intégration sociale sur le marché du travail.

Il finance le développement rural et l’amélioration des infrastructures agricoles.

Ces fonds peuvent être sollicités pour la mise en place de partenariat entre la Commission européenne, les Etats membres et les autorités régionales pour co-financer des projets au niveau national.

La Commission du Développement Régional examine les propositions de directives et de règlements de la Commission européenne, les modifient en déposant des amendements, et charge un député “rapporteur” de rédiger un rapport, qui sera ensuite voté en plénière. 

Le Président de la Commission du Développement Régional organise les travaux de cette Commission, ouvre, suspend et lève les débats ; en assure le maintient l’ordre, distribue la parole aux membres de la commission REGI ; les représente à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement. 

Il est assisté de ses collaborateurs parlementaires et d’un secrétariat composé de fonctionnaires de l’administration, sous son autorité. Ce secrétariat organise le travail législatif de la commission.

ACTUS NEWS