Younous Omarjee en déplacement à La Réunion

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Imprimer
FRCA Reunion

Younous Omarjee est arrivé lundi à la Réunion pour une semaine ponctuée de rencontres de travail.

Ci-après l’agenda de l’eurodéputé lors de son déplacement à la Réunion

Vendredi 10 octobre

Adresse de Younous Omarjee, sur invitation de Serge Hoarau, Maire de Petite Île à l’occasion des “journées de la production réunionnaise” dans le cadre de la fête de l’Ail. La participation au même moment du député européen au Conseil des Ministres à Milan l’a empêché d’y être physiquement présent, et c’est pour cette raison qu’il a enregistré cette intervention vidéo depuis Bruxelles.

[youtube id=”wTM_jMjBpmE” width=”600″ height=”350″]

Lundi 13 octobre

12h30 : Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Invité du “Tête à Tête” du JT de LINFO.re

[youtube id=”EvrvajdghQQ” width=”600″ height=”350″]

Mardi 14 octobre

9h30 à 10h30 : Cérémonie de signature des accords de coopération avec les Comores à l’invitation de Nassimah Dindar- Hémicycle du Conseil Général

Comores Reunion
“Au Conseil Général de la Réunion pour la signature des accords historiques de coopération entre le Conseil Général de la Réunion et les îles de l’archipel de la République des Comores. Signature entre Nassimah Dindar et les 3 gouverneurs des îles pour la première fois réunis ensemble à la Réunion”

 

13h00-14h30 : Déjeuner de travail avec ARIBEV/ARIV pour faire le point sur les dossiers de la filière bovine

FRCA Reunion
“Comme d’habitude, une réunion de travail très fructueuse et utile avec les acteurs des filières animales de la Réunion que je rencontre à nouveau aujourd’hui. Je les remercie pour la qualité du partenariat que nous avons mis en œuvre depuis deux ans et demi et qui se poursuit de la meilleure des manières”

19h-21h : Dîner à la Villa du Département dans le cadre de la signature des accords de coopération avec les Comores

Mercredi 15 octobre

8h-9h15 : Petit déjeuner avec la Garde des Sceaux, Christiane Taubira – à la Préfecture

Christiane Taubira
Christiane Taubira

11h12h : Réunion avec le TCO et son Président – au Foyer des dockers Le Port

Sinimalé
“Retour d’une réunion de travail au TCO avec le Président Joseph Sinimalé et les équipes administratives pour examiner les projets structurants de développement de l’Ouest susceptibles de bénéficier des cofinancements européens. Les prochaines semaines et mois me conduiront également à aller à la rencontre des intercommunalités du Nord, du Sud et de l’Est lors de mes présences à la Réunion. Sans oublier Mayotte ou je me rendrais lors de mon prochain déplacement”

Jeudi 16 octobre

Journée entière : AG de l’ADIR

AG ADIR
Assemblée Générale de l’ADIR: “J ai appelé dans le débat à adapter notre vision à celle de la géographie du 21ème siècle qui oblige à reconsidérer les puissances non plus avec les seules terres émergées mais aussi avec les mers et les océans. Bien qu insulaires, nous ne sommes pas petits, nous sommes immenses. Et à ne pas ignorer les enjeux géostratégiques et économiques qui se jouent dans notre zone, en particulier dans le canal du Mozambique. Car pendant ce temps, d’autres -avides- sont déjà positionnés sans aucun bénéfice ni pour la Réunion, ni pour Mayotte”

Vendredi 17 octobre

Matinée : Réunion – débat avec le FRCA (Fédération des coopératives agricoles) sur les programmes européens (FEADER, PAC,POSEI…)

17h-19h : invitation à l’inauguration du grand amphithéâtre bioclimatique de l’Université de la Réunion.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Imprimer