Vidéo : Mon intervention sur la lutte contre le chômage des jeunes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Je suis intervenu en plénière du Parlement européen, hier à Strasbourg, dans le débat sur le chômage des jeunes.

Le temps de parole est comme souvent très court, une minute, mais cela m’a permis de dire que les jeunes ont besoin de mesures rapides et d’engagements concrets et forts de la part de l’Union européenne.

Actuellement, six milliards d’euros sont prévus dans le budget 2014-2020 pour la lutte contre le chômage des jeunes. Mais cela sera très largement insuffisant. En effet, quand on sait avec quelle vigueur les politiques économiques détruisent l’emploi, et que dans toute l’Europe, les politiques d’austérité affaiblissent les services publics, et notamment ceux de l’éducation et de la formation, pourtant essentiels à la lutte contre le chômage.

J’ai tenu à souligner cette contradiction auprès du commissaire européen à l’emploi, Lazlo Andor, et de mes confrères députés. J’ai également attiré l’attention sur le chômage massif des jeunes dans toutes les régions européennes, au premier rang desquelles se situent les régions d’Outre-mer. Pour finir, j’ai appelé la Commission européenne à créer un dispositif spécifique pour les régions où le taux de chômage des jeunes dépasse les 50%, afin que les régions européennes ayant le plus de jeunes au chômage puissent recevoir une aide supplémentaire pour les aider à se réinsérer.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo de mon intervention

ACTUS NEWS