Le leader de l’AJFER à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Younous Omarjee, député européen, reçoit à Bruxelles Jean-Hugues Ratenon, le président de Rezistans’-ARCP et Gilles Leperlier, le leader de AJFER – Nou lé kapab. (Photo d’archives SLY)

Jeudi chargé pour Younous Omarjee, député européen qui va recevoir Jean-Hugues Ratenon, le président de Rezistans’-ARCP et Gilles Leperlier, le leader de AJFER – Nou lé kapab.

A cette occasion, Gilles Leperlier et Younous Omarjee échangeront sur le dispositif supplémentaire lancé par Bruxelles. Ce dispositif met, selon Gilles Leperlier, en place la « garantie jeunesse », destinée à offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d’inactivité.

“La France sera dotée d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Quelle sera la part réservée aux Outremers et notamment à La Réunion ?,” demande Gilles Leperlier.

Dans un contexte européen, écrit-il “ou les récente données de l’OCDR prévoient prévoient une hausse record du taux de chômage en Europe, d’ici la fin 2014 : avec un taux moyen de 12,3 %.”

Gilles Leperlier qui rappelle que, “A La Réunion, le taux de chômage des jeunes est le plus élevé de France et d’Europe avec 60% des moins de 25 ans, sans emploi. Il est à noter que le nombre des actifs de 15 à 24 ans au chômage à augmenter de 4,1 points depuis 2010 et + 8,8 points depuis 2007. De plus, les jeunes réunionnais sont les plus touchés par le chômage de longue durée. 64 % des chômeurs le sont depuis plus d’un an contre 50 % en 2010”.

ACTUS NEWS