L’ambassade de la jeunesse à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ils sont 15 jeunes mahorais à avoir été sélectionnés par le conseil général pour représenter la jeunesse de la toute nouvelle région ultrapériphérique dans les instances européennes. Ils se sont rencontrés ce samedi dans les locaux de la collectivité avant de s’envoler le 2 mars vers Paris, puis Bruxelles.

« C’est une chance énorme ! ». C’est presque en cœur que les 15, nouvellement nommés, « Jeunes ambassadeurs de Mayotte » reçoivent leur sélection. Leur nouveau statut, octroyé par le conseil général, va leur permettre de découvrir les institutions et les acteurs de l’Union européenne durant une semaine, après un passage par le Palais du Luxembourg.

« J’ai vu le quizz sur Facebook, je n’avais pas de devoir à ce moment-là, j’ai pris le temps d’y  répondre. C’était intéressant, nous étions entrain d’étudier l’Europe en cours d’histoire-géographie », explique Ibrahim Ambdil Farkour, en 1e S au lycée de Petite-Terre. Lancé, il y a un mois, le questionnaire a récolté plus de 200 réponses. Des questions sur l’Europe, de l’identité de l’actuel député européen représentant le département à ce que peuvent apporter les régions ultrapériphériques à l’Europe, ont permis de sélectionner les meilleurs représentants de la jeunesse mahoraise.

Les réseaux sociaux ont joué un rôle important pour relayer l’information et communiquer sur l’événement. Marie-Line Canadell, l’une des sélectionnées a ainsi exprimée son bonheur après avoir pris connaissance de sa sélection sur Twitter.

Après la présentation du programme, ce samedi après-midi au conseil général, l’enthousiasme était toujours là. « Ça déstresse d’être au courant de ce qu’on va faire, […] je vais essayer de représenter au mieux la jeunesse mahoraise, même si je ne suis pas né ici, cela fait 6 ans que je vis à Mayotte », témoigne la lycéenne de 17 ans en terminale S au lycée Younoussa Bamana.

Cette réunion des messieurs et mesdames les ambassadeurs autour du président du conseil général a été l’occasion, pour les lycéens et jeunes étudiants mahorais, de se rencontrer. La plupart d’entre eux sont scolarisés en première ou terminale générales dans des établissements différents. Seule Noussourati Soilihi, en terminale secrétariat, est issue d’une filière professionnelle. Elle s’envolera le 2 mars prochain pour la première fois au-delà de l’archipel comorien.  » Je suis contente d’aller découvrir autre chose de ce qu’on a à Mayotte et surtout voir des choses qu’on a étudié dans les livres d’histoire-géo ! » s’amuse-t-elle.

Faire de la pub pour Mayotte

Le programme est chargé pour les 15 diplomates en herbe. À leur arrivée à Paris, ils seront reçus au Palais du Luxembourg par Thani Mohamed Soilihi, l’un des deux sénateurs mahorais. Un trajet en train les amènera à Bruxelles, au cœur des institutions européennes. Les heureux sélectionnés y seront accueillis par le député européen Younous Omarjee, député européen, représentant Mayotte au Parlement européen. Visites des annexes du Parlement dont le siège est à Strasbourg, rencontre avec l’ambassadeur de France auprès de l’UE et des membres de la commission européenne, les jeunes auront l’occasion de faire passer des messages à « l’Europe ». Myriam Saïd, en 1ere L, âgée de 16 ans et benjamine du groupe compte bien remplir son rôle à fond. « Je suis dans l’optique que l’UE peut énormément apporter à Mayotte. J’aime bien parler, communiquer, je vais faire de la pub pour Mayotte ! », s’enthousiasme la lycéenne de la cité scolaire du  Nord qui se destine à une carrière de journaliste.

L’UE et le conseil général se sont partagé les frais de ce voyage. L’Europe prend en charge les 40.000 euros de frais de transport, la collectivité, les 48.000 euros des frais d’hébergement, de bouche et les dépenses annexes. La délégation aura pour chef accompagnateur le président du conseil général, Daniel Zaïdani qui attend beaucoup des 15 jeunes représentants : « à travers ce projet, nous espérons pouvoir transformer les jeunes ambassadeurs de Mayotte auprès de l’UE en jeunes ambassadeurs de l’Europe à Mayotte. »

À l’issu du voyage, le retour est prévu le 8 mars, les jeunes ambassadeurs sont invités à participer à une « tournée » des établissements scolaires en accord avec le vice-rectorat, partenaire du projet, afin de faire part de leur expérience européenne à la jeunesse de la 9e région ultrapériphérique de l’UE depuis le 1er janvier 2014.

ACTUS NEWS