Jeunes ambassadeurs mahorais

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis le 1er janvier 2014, Mayotte est devenue une région ultrapériphérique européenne. Cela dit, la conscience européenne a besoin de se développer au sein de la population mahoraise.

C’est donc un immense plaisir pour moi d’être le parrain de l’opération “Jeunes ambassadeurs de Mayotte” qui conduira en mars prochain, 15 jeunes mahoraises et mahorais lauréats d’un concours, à découvrir les institutions européennes. Les élèves de lycée et les étudiants du centre universitaire de Dembeni sont invités à répondre à des questions sur l’Europe.

On peut aujourd’hui déjà se féliciter du taux de participation élevé des jeunes mahorais au concours, de la diversité des points de vue et de la qualité de l’expression et de la rédaction des réponses.

Début mars, les Jeunes Ambassadeurs de Mayotte se rendront à Bruxelles puis à Paris pour participer à un programme complet de visites et de rencontres. Lors de ce séjour, nos Jeunes Ambassadeurs auront l’opportunité de faire passer les messages et les interrogations de la jeunesse mahoraises à des interlocuteurs européens de premier plan.

Une rencontre qui prendra la forme d’un dialogue sera organisée le 5 mars au Parlement européen à Bruxelles. Cette rencontre mettra à l’honneur les Jeunes Ambassadeurs, accompagnés des jeunes du BSMA, et leur permettra de rencontrer directement les représentants européens afin de leur faire part de leurs attentes et espoirs quant à leur entrée dans l’Union européenne. Un dialogue portant sur les thèmes de la citoyenneté, de la formation professionnelle et de la mobilité, mais aussi de l’environnement et de la biodiversité permettra ainsi aux jeunes mahorais et à leurs représentants européens d’échanger leurs points de vue.

À leur retour, les Jeunes Ambassadeurs de Mayotte se transformeront en Jeunes Ambassadeurs de l’Europe. Ils iront partager leur expérience unique avec leurs camarades dans les différents établissements scolaires de l’île.

Une exposition itinérante sera proposée en partenariat avec le magazine Mayotte Hebdo et un recueil de témoignages sera numérisé et accessible dans l’ensemble des Centre de Documentation et d’Information de l’île.

Enfin, un séminaire de restitution sera organisé par le Conseil Général à l’occasion de la fête de l’Europe, le 9 mai 2014, avec l’ensemble Jeunes Ambassadeurs de Mayotte.

ACTUS NEWS