21/03/2013 – Colis alimentaire : le Parlement dit “oui” au rapport Omarjee

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

 

Youyous Omarjee, notre seul et unique député européen, est toujours entrain de se démener au chevet de l’aide alimentaire européenne, menacée d’être fortement réduite pour cause d’économies budgétaires.

Le parlementaire avait rédigé un rapport ayant valeur de mémoire en défense plaidant pour le maintien de ce fonds d’aides aux plus démunis. Son document a été voté “à une très large majorité ?, hier, par le Parlement après passage en commission développement. Ce vote intervient en réaction à la menace par Bruxelles de supprimer ce programme permettant à 18 millions d’Européens de bénéficier de colis alimentaires. La mobilisation générale contre cette coupe budgétaire drastique et austère a permis d’evisage la création d’un nouveau Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Le rapport, réalisé en partenariat avec les organisations d’aide alimentaire, plaidait notamment pour le rehaussement du budget initial à 3,5 milliards d’euros, pour une simplification administrative et pour la suppression des contrôles et des ciblages des personnes autorisées à en bénéficier.

A l’issue de ce vote, Youyous Omarjee a déclaré qu’il s’agissait “d’un signal fort que nous envoyons à tout le Parlement européen et aux Chefs d’Etat, au moment de la négociation entre le Parlement et le Conseil sur le cadre financier pluriannuel (futur budget de l’Union européen de 2014 à 2020)”

Pour autant la bataille des colis alimentaires européens est loin d’être encore gagnée.

La commission emploi du Parlement européen, doit se prononcer prochainement sur ce dossier brûlant. 

 

 

 

 Younous Omarjee, député européen estampillé 

Gauche unitaire européenne – Gauche verte nordique…

ACTUS NEWS