17/05/2013 – Le député Younous Omarjee aux côtés des agriculteurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La CGPER a obtenu le soutien du député européen Younous Omarjee dans sa demande de préservation du POSEI actuel. Un commissaire européen viendra dans l’île prochainement pour constater les spécificités locales.

rencontre agriculteurSatisfaction du côté des membres de la confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion qui ont obtenu le soutien de Younous Omarjee. Le député européen a plaidé en faveur du maintien du POSEI actuel. Younous Omarjee a rencontré il y a quelques jours le commissaire européen à l’agriculture et a obtenu de ce dernier qu’il vienne dans l’île au mois de juillet prochain pour constater par lui-même les spécificités locales. La CGPER veut défendre l’avenir de la filière canne qui à ses yeux a encore un potentiel de développement à La Réunion.

Selon les acteurs du dossier, la diversité prônée par la réforme du POSEI – programme européen destiné à assurer la diversification des productions – existe déjà sur notre département. S’appuyant sur ces constats, les agriculteurs réunionnais s’opposent donc à la révision du POSEI qui entraînerait une diminution du soutien à la production de la canne à sucre qui représente aujourd’hui plus de 50% des financements et qui se présente comme un véritable pivot de l’agriculture réunionnaise. Les objectifs pour la Réunion sont fixés : il s’agit aujourd’hui pour les professionnels de la filière canne de passer de 25 000 à 30 000 hectares de culture cannières.

ACTUS NEWS