Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Younous Omarjee, député européen, a révélé que la réforme du POSEI devrait veiller au maintien de la filière canne.
Younous Omarjee, député européen, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il a déclaré que le POSEI réformé maintiendrait en partie la filière canne.
Aussi, il a affirmé en direct sur le plateau du JT de 19 heures qu’il solliciterai le vote des Réunionnais lors des prochaines élections européennes.
Younous Omarjee, député européen, est revenu sur la réforme du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité) qui inquiète les agriculteurs. L’élu s’est voulu rassurant : “il y aura un maintien important des secteurs traditionnels de la banane et de la canne.”
Au sujet de la fin des quotas sucriers, Younous Omarjee prévient : “il faut se préparer à ce qu’il va arriver en 2017, c’est pourquoi il faut continuer à moderniser le secteur de la canne pour qu’il soit capable d’affronter la compétitivité du marché mondial.”
Le député européen avait sollicité des crédits de solidarité de l’Europe suite au passage de Bejisa, mais ceux-ci n’ont pas encore été débloqué. “La commission européenne m’a affirmé qu’elle était prête à examiner les demandes mais que la procédure oblige que ce soit le gouvernement français qui sollicite l’aide”, révèle-t-il.
Interpellé sur les prochaines législatives européennes qui prendront place le 25 mai prochain, Younous Omarjee déclare : “je ferai appel aux Réunionnais pour qu’ils m’honorent de leur confiance pour continuer à défendre nos régions.”