Au 1er juillet 2021, l’interdiction de la pêche électrique entre en vigueur dans les eaux européennes. Une législation obtenue après de longues années de lutte, menée de concert avec l’association BLOOM et les pêcheurs artisans français.
Younous Omarjee était à l’origine de cette interdiction : “C’est un jour historique. L’entrée en vigueur de l’interdiction de la pêche électrique est une excellente nouvelle pour nos océans, pour les pêcheurs artisanaux et les poissons, les premières victimes de cette méthode.”
Lire aussi : Qui est Younous Omarjee, l’eurodéputé insoumis qui a porté l’interdiction de la pêche électrique
Pendant de nombreuses années, des acteurs engagés sur cette cause ont tenté d’interpeller les décideurs politiques sur ce contournement législatif. L’association Bloom a déposé plusieurs plaintes auprès de la Commission européenne, tout en organisant de grandes campagnes citoyennes pour sensibiliser et mobiliser les gens sur la question de la pêche électrique. À l’automne 2020, ce sont plus de 27 000 plaintes citoyennes qui sont envoyées à la Commission !
Mais en 2018, les défenseurs de la pêche électrique subissent un revers démocratique : le Parlement européen vote un amendement déposé par l’eurodéputé Younous Omarjee : il instaure l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux européennes, une victoire de taille dans la lutte contre la surpêche.
Tentant de déroger à cette décision, les Pays-Bas, adeptes de la pêche électrique, ont continué leurs assauts pour la faire autoriser de nouveau, en déposant un recours à la Cour de Justice de l’Union Européenne. Là où l’intense lobbying européen n’a pas réussi à faire ses preuves, les défenseurs de la pêche électrique se sont ainsi tournés vers la justice pour obtenir le piétinement de la décision des députés européens. Mais le recours est rejeté : la pêche électrique sera bien interdite dans les eaux européennes à compter du 1er juillet 2021 !
Une avancée donc, mais qui ne résout pas à elle seule le problème de la surpêche. Aujourd’hui, de nombreuses autres méthodes sont catastrophiques pour la préservation des écosystèmes marins. Toujours plus friands de profits, au détriment de la nature, les industriels ne lésinent pas sur la recherche et les nouvelles technologies agressives afin de permettre une pêche toujours plus massive. Ne pouvant désormais plus s’appuyer sur la pêche électrique, d’autres méthodes dangereuses voient le jour, comme la senne danoise et la pêche au jet d’eau haute pression.
“Pour que les océans ne deviennent pas des cimetières marins, le pire reste à éviter.”
« Cette victoire en appelle d’autres », explique Younous Omarjee, “Avec cette interdiction, nous sommes parvenus à éviter le pire. Aujourd’hui, nous devons redoubler de vigilance pour que les océans ne se transforment pas en vastes cimetières marins. De nouveaux combats sont à mener. La surpêche doit cesser.”
Lire aussi : Sur le port, on a célébré la fin de la pêche électrique… mais la lutte continue