Déclarations écrites cosignées par Younous Omarjee

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le député Younous Omarjee a, depuis le début de la 8e législation du Parlement européen, soutenu et signé les déclarations écrites suivantes:

  • Déclaration écrite instituant une Année européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes

La violence à l’égard des femmes constitue un sérieux problème dans l’Union européenne, où une femme sur trois est victime de violence sexuelle ou physique. Cette violence englobe l’ensemble des délits qui affectent les femmes de manière disproportionnée, tels que les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel et moral, le viol et la violence domestique, et constitue une violation des droits fondamentaux des femmes au niveau de la dignité, de l’égalité et de l’accès à la justice. Ainsi, les eurodéputé cosignataires appellent la Commission à instituer une Année européenne dédiée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

  • Déclaration écrite sur l’autisme

L’autisme est un trouble complexe du cerveau qui apparaît pendant la petite enfance. Les personnes affectées ont souvent du mal à parler,et apparaissent distants, ce qui parfois entraîne la confusion avec une surdité de l’enfant. Il est considéré cependant qu’une réadaptation précoce par les soins neuropsychiatriques et l’identification des troubles d’apprentissage dans la période préscolaire pourraient favoriser une reprise. Les cosignataires de cette déclaration appellent la Commission et les Etats membres à travailler sur une campagne d’information et de dépistage précoce des symptômes de l’autisme chez les enfants afin de leur permettre une plus grande autonomie dans leur développement.

  • Déclaration écrite sur le manque, dans l’Union, de structures de garderie postscolaire adéquates pour les enfants handicapés

L’Union européenne compte quinze millions d’enfants qui ont des besoins éducatifs particuliers. Le manque de structures adéquates pour les enfants handicapés est une question lourde de conséquences pour le tissu social et économique de l’Union. Les enfants handicapés risquent de se voir refuser un accès égal aux garderies postscolaires, et celles qui les acceptent ne sont que rarement équipées en conséquence. Les parents de ces enfants font aussi face à des couts de garderie plus élevés, et connaissent des limitations au niveau de leurs horaires de travail découlant de la situation de leurs enfants. Les cosignataires invites donc la Commission et le Conseil à prendre des mesures nécéssaires pour améliorer l’accès aux garderies pour les enfants handicapés.

  • Déclaration écrite sur le soutien continu de l’Union européenne en faveur de l’éradication de la poliomyélite

Le monde est sur le point de connaître un nouveau succès en matière de santé publique – l’éradication de la polio. La vaccination infantile constitue l’une des mesures de santé publique les plus efficaces et permettent d’atténuer considérablement les souffrances des populations affectées. De plus, les structures mises en place lors de la bataille contre la Polio servent aujourd’hui à endiguer l’épidémie d’Ebola. Il est estimé que d’ici 2018, la polio pourrait être définitivement éradiquée. Les signataires de cette déclaration appellent ainsi les institutions européennes à continuer le soutien existant à l’éradication de la poliomyélite.

  • Déclaration écrite sur le gaspillage alimentaire

Alors que 122 millions de citoyens européens sont menacés de pauvreté, plus de 100 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, une quantité largement suffisante pour éradiquer la faim dans le monde. De plus, chaque tonne qui serait épargnée permettrait d’économiser l’équivalent de 4.2 tonnes de CO2, et préserver considérablement nos ressources naturelles pourtant limitées. Les signataires exhortent la Commission à décourager les États membres à prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la production à la consommation; ainsi qu’à engager un dialogue avec les acteurs concernés afin d’assurer un bon recyclage des invendus par le biais d’associations caritatives. Il est tout aussi nécéssaire d’entamer des programmes d’éducation et d’information à l’attention des citoyens et procéder à un échange de bonnes pratiques et des campagnes de sensibilisation sur cette question.

  • Déclaration écrite contre la violence lors de match de football et autres manifestations sportives

Le sport est bénéfique pour la santé, joue un rôle dans l’éducation et la formation des jeunes et est source de richesses. La pratique d’un sport a des effets positifs sur la santé publique et contribue à faire tomber des barrières sociales, tout en générant une activité économique et des emplois. Le sport doit cependant être protégé des menaces auxquelles il est confronté. La violence est ainsi malheureusement toujours présente dans le monde du football, et l’Union européenne devrait prendre toutes les mesures adéquates pour l’éradiquer. Il est ainsi suggéré que l’accès aux stades soit interdit aux personnes présentant des comportements violents ou discriminatoires.

ACTUS NEWS