Jeudi, lors de la conférence du lancement du manifeste “Faire vivre l’Europe plurielle”, Younous Omarjee, député européen a notamment reçu le soutien de l’ancien footballeur Lilian Thuram.
“Faire vivre l’Europe Plurielle”, c’est le manifeste lancé au Parlement de Bruxelles par le député européen Younous Omarjee.
Pour ce faire, a été organisé une journée de tables-rondes dédiée à un manifeste contre le racisme et les discriminations.
Jeudi, des échanges et des interactions entre des acteurs engagés de la société civile et les députés européens ont eu lieu. Ils ont été animés notamment en présence de Lilian Thuram de la Fondation Éducation contre le racisme.
Le projet, porté par de nombreux acteurs de la société civile, a pris forme lors d’une journée d’échanges et d’interactions entre invités et participants. Les tables rondes, animées par Françoise Vergès et Marc Chebsun, ont réuni notamment le président de la fondation Éducation contre le racisme Lilian Thuram, le député de l’intergroupe LGBT du Parlement Européen Michael Cashman, le vice-président d’ENAR Momodou Jallow, la journaliste Rokhaya Diallo, le fondateur d’Adive Majid El Jarroudi, le porte-parole de Stop contrôle au faciès Sihame Assbague, Lanna Hollo, Marwan Mohammed, Anna Seiderer, Sinziana Marin, Sophie Ernst et Camille Mauduech.
L’ensemble des invités font le constat que l’Europe se pluralise et que ce processus se renforce ces dernières décennies. Il constate cependant que cette pluralisation est quasi systématiquement ignorée et que cette omission volontaire ou inconsciente profite aux discours d’extrême droite et xénophobes.