Réunion au Parlement européen avec des représentants d’associations réunionnaises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui au Parlement européen Gilles Leperlier (Président de l’AFJER) et Jean Hugues Ratenon (Président de Rezistans). Nous en avons profité pour évoquer les actions de l’Union européenne et les possibilités d’une meilleure mise en place au niveau des régions ultrapériphériques.

Nous avons notamment évoqué les questions du Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD), des fonds européens dédiés à la lutte contre le chômage des jeunes, de la réforme en cours de finalisation des fonds structurels et de l’avenir de l’Octroi de mer

Maintien du budget alloué au FEAD

La réunion a débuté sur la question du FEAD, ce Fonds qui est aujourd’hui essentiel au fonctionnement des organisations qui se chargent de la distribution de colis alimentaires pour les personnes les plus démunies. En situation de crise économique, financière et sociale, ce Fonds apparait comme essentiel pour venir en aide aux personnes les plus démunies, et c’est en ce sens que j’ai obtenu des Chefs d’Etat de ne pas réduire le budget du FEAD d’un milliard d’euros pour la période 2014-2020 comme ils le souhaitaient initialement.

Lutte contre le chômage des jeunes

Concernant la question des Fonds européens dédiés à la lutte contre le chômage des jeunes, nous avons examiné les dispositions et conditions dans lesquelles seraient déployés ces Fonds à la Réunion pour la période 2014-2020.

Un nouveau dispositif du nom de “garantie jeunesse” va notamment être mis en place. Il s’agira d’offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d’inactivité. L’Union européenne s’engage également, à partir du 1er janvier 2014, à rajouter un euro supplémentaire pour chaque euro dépensé par les régions à travers le Fonds Social Européen (FSE), afin que d’autres programmes pour les jeunes soient mis en place. Ceci nécessitera, de la part de la Région Réunion et des autres RUP, d’investir davantage dans les mesures de lutte contre le chômage des jeunes afin de ne pas laisser filer l’ensemble des Fonds européens en faveur de l’emploi des jeunes.

La bataille en faveur de Mayotte

Nous avons ensuite abordé la question de Mayotte, dont j’avais présenté l’injustice dans un article du 4 juillet 2013 “Injustice sur la dotation financière alloué à Mayotte”. Depuis cette date, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord pour un maintien des enveloppes budgétaires destinées aux RUP françaises dans le cadre de la politique de cohésion. Ceci est une bonne chose, mais j’ai cependant tenu à sensibiliser mes invités sur la bataille que je compte poursuivre en faveur de Mayotte et pour laquelle ils m’ont offerts leur soutien.

La question de l’Octroi de mer

Enfin, nous avons achevé notre réunion sur la question de l’Octroi de mer. Nous avons fait le constat que cette mesure fait peser un poids conséquent sur le pouvoir d’achat des habitants des RUP, et en premier lieu les personnes les plus pauvres. En effet, cette “taxe” combinée à la TVA dépassent largement la TVA applicable en métropole.

ACTUS NEWS