19/03/2013 – Le rapport de Younous Omarjee sur le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis adopté à une large majorité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce mardi matin la commission développement régional du Parlement européen a voté à une très large majorité (27 pour, 5 contre, 9 abstentions) le rapport de Younous Omarjee sur le Fonds Européen d’aide aux Plus Démunis (FEAD). Ce vote était très attendu suite aux décisions du Conseil européen sur le budget de l’Union européenne.

Alors que la crise et les politiques austéritaires aggravent partout dans l’Union européenne l’exclusion et la pauvreté, les menaces qui pesaient sur le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) avaient soulevé l’indignation des citoyens, des associations et du Parlement européen. C’est en effet plus de 18 millions d’européens qui sont directement tributaires des colis alimentaires. La mobilisation qui s’en est suivie a conduit à ce que soit mis sur la table un nouveau règlement portant création du Fonds européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Le rapport, élaboré par Younous Omarjee en lien étroit avec les organisations d’aide alimentaire, plaidait pour:

(1) le rehaussement du budget pour ce fonds à hauteur de 3,5 milliards d’euros,

(2) la simplification des règles administratives qui pèseront sur les associations qui distribuent des repas aux plus démunis,

(3) le retrait des dispositions de contrôle et de ciblage des populations qui auront ou non le droit de bénéficier de l’aide alimentaire financée par l’Union européenne.

Si une majorité a été trouvée avec le PPE, le centre et les verts pour faire adopter la simplification administrative et la suppression des modalités de ciblage des personnes qui auront le droit ou non de bénéficier de l’aide alimentaire, les socialistes se sont isolés en votant contre l’ensemble de ces progrès. “Je regrette l’attitude et le vote du groupe socialiste qui s’est abstenu sur le vote final et qui a voté, isolé, contre de très nombreux amendements en faveur des associations. Les citoyens les plus modestes apprécieront“, a commenté le Député.

Interrogé sur l’issu du vote, Younous Omarjee a déclaré: “Je suis heureux que le combat que nous menons au Parlement pour que l’aide alimentaire aux plus démunis continue d’exister de la façon la plus simple possible pour les organisations de bénévoles, ait porté en commission développement régional du Parlement ses premiers fruits. C’est un signal fort que nous envoyons à tout le Parlement européen. Il appartient maintenant à la commission emploi du Parlement européen, présidée par la socialiste française Pervenche Bérès, de transformer l’essai.”

Younous Omarjee, député européen, du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique

ACTUS NEWS