30/01/2012 – Aide alimentaire : la GUE mobilisée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Député de la Gauche unitaire européenne, Younous Omarjee va remettre un rapport au Parlement européen sur le projet de création d’un fonds d’aide aux plus démunis.

 Il ne reste plus qu’une dizaine de jours pour convaincre sept États membres, et l’Allemagne, de sauver l’aide alimentaire européenne, lors du Conseil européen du 7 février prochain. La bataille se livre aussi au Parlement européen, appelé à se prononcer sur le projet de création d’un fonds européen d’aide aux plus démunis (Fead), sans lequel 18 millions d’Européens ne pourraient pas manger à leur faim.

« La mobilisation des associations et des députés européens, qui ont déjà apporté leur soutien unanime à l’aide alimentaire, doit être maintenue à son maximum jusqu’à la date du conseil», prévient Younous Omarjee. Cet eurodéputé réunionnais, membre de la Gauche unitaire européenne (GUE-NGL), groupe où siègent les élus du Front de gauche, vient de se voir chargé de remettre un rapport sur le sujet pour le Parlement européen.

« Cela va bien au-delà de la stricte question de l’aide alimentaire, insiste-t-il. Il serait incompréhensible que l’UE distribue des centaines de milliards d’euros aux banques et qu’elle ne puisse pas trouver les quelques milliards nécessaires pour venir en aide aux plus pauvres.» En ces temps où la crise s’aggrave, ce serait à coup sûr une aggravation «du désamour entre les peuples de l’Union européenne et ses institutions».

Tout ne serait pas réglé par le Fead, qui prévoit le transfert de l’aide alimentaire du budget de la politique agricole à celui du Fonds social européen pour le budget 2014-2020. «Les 2,1milliards d’euros prévus par ce nouveau programme ne permettraient pas de satisfaire les besoins, évalués entre 4 à 5 milliards d’euros par les banques alimentaires européennes.» Ces dernières ne sont pas assez armées, au niveau technique, pour faire face aux règles de gestion très complexes imposées par le Fonds social européen. «Il serait catastrophique que ces fonds ne soient pas consommés à 100% pour de simples raison techniques», craint cet élu de la Gauche unitaire européenne, fortement mobilisée pour la pérennité du Fead. Enfin, le nouveau dispositif viserait une aide sociale plus large et la distribution, par exemple, de vêtements, réduisant d’autant la part du budget alloué à l’aide alimentaire…

Quelles que soient les décisions prises lors du Conseil européen du 7février, les députés européens, rappellent Younous Omarjee, conservent une vraie marge de manœuvre, avec leur droit de veto sur toutes les questions budgétaires. Une arme atomique. «À condition qu’ils s’en saisissent vraiment…»

ACTUS NEWS