31/01/2013 – Younous Omarjee appelle l’Europe “à sanctuariser l’aide alimentaire”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Younous Omarjee, député européen et rapporteur pour la Commission développement régional, estime que le nouveau règlement définissant les conditions à l’aide alimentaire en Europe est une véritable hérésie, une injustice.

Depuis que l’Allemagne a porté plainte auprès de la Cour de Justice de La Haye, le programme d’aide alimentaire de la Commission européenne n’est plus adossé à la politique agricole commune (reposant sur les surplus et les stocks invendus), désormais il entre dans le cadre de la politique de cohésion. Si jusque-là la règle d’or (définie en 1985) était de “donner à chacun une alimentation saine et équilibrée”, la nouvelle donne exige, en priorité, “de pallier les privations matérielles”.

Aux yeux du député Omarjee, membre de la Gauche Unitaire européenne : “C’est une véritable catastrophe. On va distribuer des vêtements et autres accessoires, alors que l’aide alimentaire est un élément préalable à l’intégration.”

À l’heure où la pauvreté est en pleine expansion sur le vieux continent, notre compatriote n’a pas de mots assez durs pour qualifier cette initiative.

“C’est une honte que l’Union européenne se pose aujourd’hui la question de la légitimité de ce programme et peine à aider ceux qui ont faim.”

Un budget réduit de moitié

Selon ses chiffres quelque 110 millions de personnes sont menacées de pauvreté au sein de l’Union européenne et des régions ultra-périphériques, tandis que 18 millions d’entre elles sont tributaires des colis alimentaires. Il faudrait 4 à 5 milliards d’euros pour couvrir l’ensemble de ces besoins or, en l’état actuel du plan, c’est tout juste si l’Union consent à mettre la moitié de l’enveloppe à disposition des réseaux d’aide et des banques alimentaires. “Le budget de l’Union est de l’ordre des 1 000 milliards d’euros. Une enveloppe de 350 milliards d’euros est allouée aux programmes de la politique de cohésion. Il est vraiment regrettable que l’aide alimentaire soit réduite à la portion congrue, alors que nous devrions la sanctuariser.”Depuis qu’il a été désigné rapporteur pour la Commission Développement Régional, Younouss Omarjee a entrepris une tournée d’information et de sensibilisation des associations métropolitaines et réunionnaises, membres du réseau d’aide alimentaire.

Chez nous, en 2 ans, cette aide a été multipliée par 6 ! Nous sommes passés de 110 tonnes à 600 tonnes et 30 000 foyers bénéficient du dispositif.

Dans son rapport, Younouss Omarjee met en exergue sur la situation difficile en Europe centrale et en outre-mer et insiste pour que l’effort consenti jusque-là soit maintenu.

Les 7 et 8 février, le Parlement déterminera le budget de l’Union et définira ceux destinés aux différents programmes.

“J’espère que les députés sauront infléchir la tendance. Personne ne comprendrait que l’Union européenne mégote pour quelques milliards alors que dans le même temps elle en distribue plus qu’à son tour aux banques.”

Ne dit-on pas qu’on ne prête qu’aux riches…

ACTUS NEWS