Après avoir rencontré vendredi dernier à Paris les présidents des quatre associations nationales (Restos du cœur, Croix-Rouge, Banque alimentaire et Secours Populaire), le député européen Younous Omarjee poursuit son travail de consultation, à la Réunion cette fois.
Partant du constat que l’aide alimentaire est aujourd’hui “de plus en plus fragilisée” dans toute l’Union européenne, le député européen Younous Omarjee a entamé une série de consultations en sa qualité de rapporteur sur le nouveau règlement créant le fonds européen d’aide alimentaire.
Vendredi dernier, il a rencontré à Paris le président des Restos du cœur ainsi que ses homologues de la Croix-Rouge, de la Banque alimentaire ainsi que du Secours Populaire. Soit les quatre plus grandes associations nationales d’aide aux plus démunis.
En visite éclair à la Réunion, le député européen a poursuivi son travail de consultation en auditionnant l’ensemble des acteurs du réseau réunionnais d’aide alimentaire (2R2A) qui dessert plus de 30 000 foyers en colis alimentaire. “Nombre de problèmes restent posés par ce nouveau règlement, toujours insatisfaisant et très en deçà des besoins. En 2011, plus de 18 millions d’Européens ont bénéficié de colis alimentaires. Pour couvrir la totalité des besoins, il faudrait 4,5 à 5 milliards d’euros, or le nouveau programme européen ne prévoit que 2,1 milliards d’euros. Soit moitié moins”, indique Younous Omarjee.
Reste au député européen à consulter les acteurs européens avant de rendre son rapport dans le courant de la première semaine de février.