Plusieurs milliers de Réunionnais étaient présents, hier au Port, pour participer au meeting du candidat du Front de gauche. Le discours de Jean-Luc Mélenchon a été apprécié.
Pour court qu’il a été, le séjour de Jean-Luc Mélenchon a été très intense. Dès son arrivée hier matin, après un accueil chaleureux et à peine le temps de récupérer d’un voyage de plus de dix heures, le candidat du Front de gauche a pris la direction du Port. Pendant que des milliers de personnes affluaient dans la ville, un groupe de maloya transmettait l’esprit de résistance du peuple réunionnais.
C’est aux cris de «résistance» que le meeting a commencé. Béatrice Leperlier, de l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion, a lancé la rencontre en rappelant que les jeunes et les femmes sont des forces vives qui doivent être pleinement reconnues. «Notre rêve est rendu possible par la révolution citoyenne, par la VIe République.»
J-L Mélenchon a rendu hommage à tout le travail fait par le sénateur Paul Vergès et par Younous Omarjee, député de l’Alliance des outre-mer au Parlement européen…
Ivan Hoarau, président du comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon, a pris la parole pour dénoncer la casse sociale provoquée par les politiques d’austérité. Le secrétaire général de la CGTR a souligné que «la révolution citoyenne est en marche». La Réunion est à la croisée des chemins, au bout d’un système, qui, malgré des taux de croissance à 4 ou 5% pendant quarante ans, a accentué les inégalités. Le syndicaliste a plaidé, hier, pour une relance de l’activité, pour créer des emplois sur l’île afin d’y produire les richesses nécessaires à l’économie du pays, avant de conclure par un appel «au vote utile pour le Front de gauche» dont le programme répond à de nombreuses exigences.
Jean-Luc Mélenchon a salué La Réunion, «terre de fraternité républicaine». Il a rendu hommage à tout le travail fait par le sénateur Paul Vergès et par Younous Omarjee, député de l’Alliance des outre-mer au Parlement européen, pour faire avancer l’idée de l’autonomie énergétique. La Réunion est riche en énergies renouvelables : soleil, mer, vent, volcan…
Ce projet permettra de créer des milliers d’emplois. Et ce qui se fera à La Réunion sera un exemple pour les autres régions de France, dans le cadre de la planification écologique pour créer une nouvelle industrie.
Le candidat du Front de gauche a aussi défendu une plus grande intégration de La Réunion dans sa région, avec Madagascar et les autres pays d’Afrique australe.
Face à l’urgence sociale, le taux de chômage des jeunes dépasse 60%, Jean-Luc Mélenchon s’est engagé, outre à porter le Smic à 1 700euros, à éradiquer l’illettrisme dans les cinq ans.
Malgré dix années de scolarité obligatoire, ce mal touche aujourd’hui un Réunionnais sur sept, soit 120 000 personnes.