J’ai participé, les 17 et 18 octobre, à la XIXe Conférence des Présidents des RUP qui s’est déroulée à La Réunion. Le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, et le ministre des Outre-mer français Victorin Lurel étaient également présents.
J’ai eu le plaisir de m’exprimer lors de cette Conférence. L’ensemble des députés européens des RUP m’ayant désigné pour y prononcer un discours en notre nom. J’en ai de nouveau profité pour qualifier d’inacceptable, dans le budget européen 2014-2020, la décision d’attribuer à Mayotte une aide forfaitaire et de lui refuser l’égalité de traitement avec les autres RUP.
La Conférence a également été l’occasion pour les présidents des RUP d’exprimer ouvertement leurs préoccupations.
Les présidents des huit RUP européennes (Guadeloupe, Guyane française, la Réunion, Martinique, Saint-Martin, Açores, Madère et Canaries) ont appelé la Commission européenne à des solutions adaptées à leurs réalités et à leurs contraintes propres”. Ils ont regretté “que des solutions concrètes, opérationnelles et efficientes soient encore attendues”, mettant en avant le chômage endémique, supérieur à 50% chez les jeunes, dont les RUP souffrent. Ils ont enfin évoqué que “la solidarité européenne ne peut plus se mesurer à la seule action de la politique de cohésion”.