Visite du Commissaire Européen à l’Agriculture et au Développement Rural

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dacian CIOLOS Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural sera à Mayotte pour deux jours, les dimanche 28 et lundi 29 juillet 2013.

Le Commissaire Européen à l’Agriculture et au Développement Rural Dacian Ciolos sera de passage à Mayotte les 28 et 29 juillet prochain avant de se rendre également à la Réunion. Il arrivera à 7h45 à l’aéroport de Pamandzi où le Préfet de Mayotte, Jacques Witkowski l’accueillera, accompagné de plusieurs responsables de services liés à l’agriculture.

L’après-midi sera consacrée à la visite de plusieurs exploitation dans le centre de l’île en compagnie de l’Association mahoraise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière, horticole et de la Cocoteraie (AMMERFLHORC), en présence du Président de la Chambre d’Agriculture de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM), des représentants des structures agricoles.

A Barakani, le Commissaire Européen à l’Agriculture rendra visite à l’exploitation de M. Inzoudine avec la Coopérative des éleveurs de Mayotte (CoopADEM) et l’Association des producteurs de PAPAM de Mayotte (PAPAMAY).

Lundi matin, retour à Coconi avec la visite du centre de conditionnement des œufs de la coopérative Mahoraise d’Aviculture (COMAVI) puis de l’atelier relais de l’association pour la formation initiale et continue (AFICAM), abattoir et fruits et légumes.

Dacian Ciolos s’entretiendra également avec le président du Conseil Général de Mayotte, Daniel Zaidani avant de rencontrer Abdourahamane Soilihi, sénateur-maire de Mamoudzou.

En mai dernier, une première rencontre avec le Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, avait permis à Daniel Zaïdani de plaider pour les intérêts de l‘agriculture mahoraise dans le cadre des discussions sur le Programme européen de développement de l’agriculture d’outre-mer (POSEI), auquel Mayotte sera éligible en tant que future Région Ultrapériphérique (RUP) dès sont accession à ce statut, le 1er janvier prochain.

Jeudi 25 juillet, le député européen Younous Omarjee faisait savoir qu’il sera également du voyage et qu’il participera aux visites et rencontres que le Commissaire européen effectuera avec les différents acteurs de l’agriculture mahoraises. Ce sera l’occasion pour le député de « faire le point sur les négociations en cours au niveau européen concernant Mayotte » ajoute Younous Omarjee.

ACTUS NEWS