UNESCO : Omarjee soutient le lagon de Mayotte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le député européen Younous Omarjee envisage de défendre l’inscription du Lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le lagon mahorais, une merveille naturelle protégée, à l’origine de la création du premier parc naturel marin de l’île est sans conteste l’un des plus poissonneux, l’”un des plus grands et plus beaux lagons du monde“. Partant de ce constat, le député européen Younous Omarjee compte demander son inscription au patrimoine mondial de l’humanité.

France Mayotte Matin révèle que le député européen serait prêt à défendre la candidature du lagon de Mayotte auprès de l’Unesco. S’étendant sur d’interminables massifs coralliens longs de 195 kilomètres, qui procurent des niches écologiques inestimables à de nombreux animaux marins, le lagon de Mayotte est ceinturé à l’intérieur de ses eaux par une deuxième barrière de corail, ce qui lui confère un caractère géologique unique au monde.

Principale attraction du Parc naturel marin de Mayotte, qui couvre une surface de 68 381 km2, le futur candidat à l’héritage commun de l’humanité regorge d’une grande diversité de faune et de flore, avec 250 variétés de coraux et 2 300 espèces halieutiques. Dans ses eaux migrent chaque année entre autres des baleines, des dauphins et des tortues marines. Bref, le lagon mahorais apparaît comme un véritable lieu de vie pour les cétacés et reptiles qui viennent périodiquement y élire domicile pour se reproduire.

Selon les défenseurs de l’environnement, il est nécessaire de préserver cet écosystème exceptionnel. Ses plages de sable blanc à perte de vue, de 1 100 km2 de long, sa mangrove et ses palétuviers abondants, mais aussi une eau turquoise et translucide qui laisse apparaître des fonds marins riches…autant d’atouts que prévoit de mettre en avant l’élu réunionnais Younous Omarjee pour soutenir l’inscription du lagon mahorais sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

ACTUS NEWS