Je suis intervenu ce matin en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg lors du débat sur la proposition de règlement de la Commission européenne sur l’indemnisation et l’assistance des passagers aériens.
Par cette intervention, j’ai dénoncé le traitement particulier réservé aux passagers à destination ou en provenance des régions d’Outre-mer. La proposition de la Commission européenne ne prenait en effet pas pleinement en compte la situation de ces régions, et c’est un régime d’assistance et d’indemnisation moins favorable pour les passagers voyageant depuis ou vers les Outre-mer que pour les passagers voyageant sur des vols intra-européen qui était initialement proposé.
J’ai déposé des amendements pour corriger la situation et pour clarifier le régime d’indemnisation pour les vols en provenance et à destination des Outre-mer.
Finalement, le vote de mes amendements et de l’ensemble du rapport a permis des avancées et des clarifications attendues pour l’ensemble des passagers européens ainsi que pour les passagers au départ ou à destination des outre-mer. Il résulte du vote que pour les voyageurs au départ ou à destination de la Réunion, l’indemnisation des passagers sera de 600 euros dès un retard du vol de cinq heures après l’heure prévue d’arrivée.
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo de mon intervention