Rencontre avec les acteurs de la filiere pêche des outre-mers au Parlement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 22 mai,  s’est tenu à Strasbourg une rencontre importante entre les acteurs de la filière pêche des régions ultrapériphériques européennes, les députés européens et les représentants de la Commission européenne.

C’était un moment important dans les efforts que nous déployons en ce moment pour la meilleure reconnaissance des spécificités des Régions Ultrapériphériques dans la politique commune des pêches et dans les règlements qui y sont attachés.

Je remercie les députés des RUP françaises pour leur participation, ainsi que mes collègues portugais Maria Patrao Neves et Luis Alves et le Président de la Commission Pêche du Parlement, M Gabriel Mato.

Merci aussi à mes collègues Alain Cadec, rapporteur sur le FEAMP (fonds européen des affaires maritimes et de la pêche), Isabelle Thomas (rapporteur fictif) et Jean Jacob Bicep pour leur présence et engagement.

La Commission européenne était représentée par les conseillers au Cabinet de la Commissaire Damanacky ainsi que des fonctionnaires de la DG MAR et par l’unité RUP. Merci surtout aux secrétaires généraux et Présidents des Comités Régionaux des Pêches de La Réunion, de la Guyane et de la Guadeloupe d’avoir fait le déplacement jusqu’à Strasbourg ainsi que pour la qualité de leurs exposés et propositions.

Merci enfin a Eurodom pour son précieux concours…

Je me félicite que les priorités et positions des différents députés RUP convergent, cela est essentiel afin que nous portions ensemble haut et fort notre message au sein des institutions européennes.

Lors de cette réunion, j’ai également rappelé que la majorité du Parlement européen soutient le maintien d’une régulation spécifique pour les régions d’outre-mer au sein de la politique commune de la pêche.

En outre, j’ai rappelé aux représentants de la Commission que les mesures spécifiques concernant les RUP sont d’une très grande importance, non seulement pour ces régions mais également pour l’ensemble de l’Union européenne. J’ai aussi pu rappeler qu’il est essentiel de soutenir la production locale et les petits pêcheurs.

ACTUS NEWS