Programme de la session plénière

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore une journée chargée aujourd’hui à Strasbourg. Ce matin, nous avons définitivement voté le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) porté à 3,5 milliards d’euros. Je suis fier que mon rapport pour avis sur ce Fonds devant la commission Développement Régional, et l’action de mon collègue Patrick Le Hyaric devant la commission Emploi, aient contribué, avec d’autres, à ce résultat, quand à un moment donné nombreux considéraient qu’il n’était plus possible d’inverser la tendance et se résignaient à une réduction de ce fonds d’1 milliards d’euros. Ceci eut été une honte pour l’Europe. Cela est donc la preuve que lorsque nous avançons ici au Parlement européen de manière déterminée et unie sur une position juste, il est possible d’obtenir un résultat et de faire plier les Chefs d’État.

Cet après-midi, j’ai participé à une nouvelle réunion de négociation sur le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE) destiné à venir en aide aux régions victimes de catastrophes naturelles. Je milite dans cette négociation pour un abaissement des seuils, en particulier une prise en compte spécifique des Régions ultrapériphériques ainsi que pour une mention particulière pour Mayotte. Ces négociations avec le Conseil européen et la Commission n’étant pas achevées, il ne m’est pas possible, pour le moment d’en dire plus, mais les choses avancent dans le bon sens et une nouvelle réunion est prévue vendredi prochain.

Demain aura lieu en plénière le vote de mon Rapport sur “l’optimisation du potentiel des Régions Ultrapériphériques.”Demain aura lieu en plénière le vote de mon Rapport sur “l’optimisation du potentiel des Régions Ultrapériphériques.”

ACTUS NEWS