Y.Omarjee associé à ses confrères députés européens a condamné la profanation d’une mosquée à Mayotte le soir du réveillon du jour de l’an, tout comme le député-maire T.Robert.
Le soir du réveillon du jour de l’An, une tête de cochon a été entreposée à l’entrée de la mosquée de Dzaoudzi Labattoir en Petite Terre. Depuis trois personnes ont été convoquées “pour répondre des délits de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance à une religion“. En attente du jugement, les auteurs présumés des faits ont dû quitter le territoire.
Plusieurs députés européens, dont Younous Omarjee, s’insurgent contre cet acte. “L’enquête en cours aurait d’ores et déjà permis d’identifier les auteurs et d’établir que des militaires de l’armée française seraient directement et indirectement impliqués“, souligne-t-il.
Ils déplorent : “aucune grande voix ne s’est élevée sur le continent pour condamner cet acte raciste, insultant pour la foi islamique et d’incitation caractérisée à la haine raciale.”
“Dans le contexte actuel que traverse notre pays, rien ne doit venir conforter le sentiment répandu d’une indignation sélective et d’un deux poids deux mesures. Nous appelons donc les plus hautes autorités de l’État, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’intérieur, la Ministre de la Justice à exprimer avec la plus grande force la condamnation solennelle de cet acte raciste et d’incitation à la haine raciale qui offense la République. Celle-ci est attendue de tous les Mahorais.”
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu a lui aussi déploré cet acte. « À l’heure où le gouvernement affiche sa fermeté face aux propos de M. Dieudonné M’Bala M’Bala, j’appelle le président de la République et le gouvernement à faire preuve de la même intransigeance face à ce geste, inadmissible sur le sol de la République française, tant en métropole que dans les Outre-mer », a-t-il déclaré.