Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’Europe, première puissance maritime mondiale, n’a pas d’avenir sans l’Atlantique

Dans le rapport sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région Atlantique que m'avait confié la Commission REGI, nous demandons la création d'une macro-région Atlantique pour relever les défis de cohésion économique, sociale et territoriale.

Chère Elisa Ferreira, Madame la Commissaire, 

Mes chers collègues, 

Vous le savez, la Commission du Développement Régional a adopté à l’unanimité ce rapport d’initiative sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région Atlantique qui appelle surtout le Conseil et la Commission à la création d’une macro-région Atlantique comme il existe vous le savez pour la mer Baltique, le Danube, les Alpes et pour la mer Adriatique et Ionnienne;

“L’Arc Atlantique, fort de nombreux atouts est aussi devenu l’épicentre de crises multiples : Brexit, Covid, crise climatique.”


Tout nous y oblige car l’Arc Atlantique, fort de nombreux atouts est aussi devenu l’épicentre de crises multiples. D’abord la crise du Brexit qui a frappé tout l’Arc Atlantique et qui continue de la frapper. Et la crise du Covid 19 et toutes les régions atlantiques sont très concernées par la crise climatique. Tout ceci crée de très fortes inquiétudes à court moyen et long terme et ne sera pas sans conséquences, Madame la Commissaire, sur la cohésion sociale et territoriale de l’Arc Atlantique et sur les risques l’accélération des tendances au dépeuplement que nous observons déjà

A ces problèmes, nous devons répondre de manière forte et c’est ce que demandent d’ailleurs les acteurs locaux, les autorités publiques et notamment régionales, la Conférence des régions périphériques et maritimes qui je veux le dire ont fait un travail tout à fait exemplaire. Et nous appelons donc le Conseil européen à répondre à cette attente et à donner mandat à présent pour créer cette macro-région. Nous attendons de la Commission d’y travailler dès à présent. Il n’y a pas lieu, Madame la commissaire, de différer.

“Nous appelons donc le Conseil européen à donner mandat pour créer cette macro-région Atlantique.”

Et disons-le : quand les régions pensent grands, la Commission européenne pense toujours trop de manière prudente aujourd’hui. Comme en témoigne d’ailleurs le plan d’action pour l’Atlantique qui de notre point de vue manque d’ambition et est trop éloigné des potentiels, notamment en raison du manque de fléchage budgétaire du manque de coordination avec les fonds de coopération et structurels et de la trop grande compétitivité de sa gouvernance. Et ce que la commission propose est d’ailleurs considéré insuffisant par l’ensemble des acteurs de terrain et par notre Commission REGI au parlement européen. Insuffisant pour le développement industriel et l’emploi, insuffisant pour la pêche durable, insuffisant pour les ports, pour l’économie bleue et pour les objectifs climatiques. L’arc atlantique est la plus grande façade maritime de l’Europe. Et l’Europe, première puissance maritime mondiale, doit penser une stratégie forte pour elle. 

“Il serait tout à fait paradoxal que la Chine, qui a des visions mondiales, y accorde beaucoup plus d’importance que nous-mêmes.”

Vous savez, la civilisation européenne plonge dans ses origines multiples dans les profondeurs de l’ocean atlantique? Et d’une certaine manière, la Méditerranée a débouché dans l’atlantique. De la découverte des Amérique à l’ouverture des nouvelles routes maritimes et commerciales en passant par l’esclavage, la révolution industrielle et la globalisation aujourd’hui, l’Atlantique est au coeur et continue de façonner le continent européen. Une Europe qui se pense en puissance mondiale n’a pas d’avenir sans l’Atlantique et devrait donc y accorder une priorité tout à fait stratégique. Et il serait tout à fait paradoxal que la Chine, qui a des visions mondiales, y accorde beaucoup plus d’importance que nous-mêmes.

Je veux, pour conclure, remercier l’ensemble des membres de la commission REGI qui ont contribué à ce rapport et aussi les commissions pêche et transport pour leur étroite et précieuse collaboration. Puisse ce rapport d’initiative de la Commission REGI être fondateur pour cette macro-région Atlantique que tous attendent de leurs voeux. 

Discours prononcé dans l’hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg, lundi 13 septembre 2021.

ACTUS NEWS