Le député européen Younous Omarjee réagit au discours du Pape François ce mardi à Bruxelles.
“Sur un plan personnel, j’avais le sentiment de vivre un moment exceptionnel, et le privilège d’écouter le Pape“, explique le député européen, soulignant qu’il s’est alors rappelé de la venue de Jean-Paul II à La Réunion.
Younous Omarjee revient sur le discours prononcé ce mardi : “Ils n’attendaient pas que le Pape leur fasse la leçon. Mais qu’il fasse la leçon pour une Europe plus humaine. Un discours à la hauteur des enjeux du monde. ”
Le député européen souligne plusieurs points évoqués par le souverain pontife : “La mise en exergue par le Pape de la perte de vitalité aujourd’hui de l’Union Européenne dans un monde en bouleversement. Et le Pape a lancé un appel pour que l’UE retrouve la vitalité en plaçant la personne au cœur de son projet plutôt que de privilégier la technique ou l’économie.”
“C’est en creux une critique des politiques mises en œuvre aujourd’hui et qui détruisent les personnes“, souligne-t-il avant d’ajouter : “Il est évident que par rapport aux valeurs que je défends, je ne peux que m’y retrouver. Ça vient comme un soutien aux demandes que nous avons l’habitude de formuler. Il appelle à une Europe des idées et de l’esprit plutôt que des marchés.”
LINFO.RE – créé le 25.11.2014 à 17h00 – mis à jour le 26.11.2014 à 07h32