La jeunesse mahoraise à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui, au Parlement européen, les délégations des Jeunes ambassadeurs et des Jeunes du Bataillon du Service Militaire Adapté de Mayotte accompagnés par Daniel Zaïdani, Président du Conseil Général, et Henri Malosse, Président du Conseil économique et social européen.

1654054_10201486368907079_1863269423_n 1958534_10201486361466893_1496306205_n


Voici mon communiqué de presse

La jeunesse mahoraise à l’honneur au Parlement européen

Ce mercredi 5 mars les jeunes ambassadeurs de Mayotte, invités par le député européen Younous Omarjee et le Président du Conseil Général de Mayotte Daniel Zaïdani, à voyager en France et à Bruxelles, sont arrivés au Parlement européen. Une table-ronde a mis à l’honneur la délégation des Jeunes Ambassadeurs de Mayotte. Ils étaient accompagnés d’une délégation de jeunes du Bataillon du Service Militaire Adapté (BSMA) de Mayotte, également invités par le Député européen.

Les jeunes mahorais ont pu s’exprimer librement face à leurs élus et représentants européens.

En plus des deux Députés des RUP, Younous Omarjee et Maria Patrão Neves (Açores), la conférence a réuni face aux jeunes le Président du Comité Économique et Social Européen, la chef de l’unité RUP de la Commission européenne, la Présidente de la Conférence des Présidents des RUP et la Déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer.

La table-ronde s’est organisée autour d’un échange central : les opportunités que représente l’Union européenne pour l’île de Mayotte, en termes de développement et d’ouverture, mais aussi des potentialités de Mayotte et des chances qu’elle a à offrir à l’Union européenne. À ce titre, plusieurs thèmes ont été abordés : la formation, la mobilité, l’emploi, la biodiversité et la protection du Lagon, le développement économique et social mais aussi la signification et le sentiment de citoyenneté européenne à Mayotte.

Selon les mots du Député européen “cet échange inédit au Parlement européen” a donné des clefs aux jeunes pour mieux comprendre les enjeux européens, mais il leur a surtout permis de faire part à l’Union européenne de leurs attentes et espoirs vis-à-vis de la rupéisation. C’était bien là le but visé par le Député. Les jeunes ont pu mettre en avant les défis à venir pour Mayotte en tant que Région de l’Union européenne et ont réfléchi avec leurs représentants européens aux solutions concrètes qui pourraient en naître pour leur île et pour la jeunesse.

« Cette rencontre était riche, nous avons pu échanger avec des jeunes qui ont tenu un langage de vérité, un langage particulièrement responsable, et c’est une jeunesse très conscientisée sur les enjeux de l’avenir de leur pays que nous avons rencontrés cet après-midi », a souligné le Député européen.

« Nous arrivons au terme d’une journée riche en émotion et je suis heureux d’avoir inauguré ici, à Bruxelles, d’une certaine manière l’entrée de Mayotte dans la grande famille européenne », a finalement conclu Younous Omarjee.

ACTUS NEWS