Younous Omarjee affirme qu’il ne veut pas représenter que les RUP, mais défendre d’autres dossiers qui touchent aussi l’Europe. Une méthode, selon lui, pour avoir plus d’influence au parlement européen.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Younous Omarjee – député européen -, passe en revue les événements qui marquent l’actualité. Il revient notamment sur le conflit à la Sermat. Acconiers et direction n’ont pas trouvé d’accord et le conflit s’enlise au Port-Est. Il affirme que “la place des élus, c’est d’être avec les travailleurs” et souhaite qu’une solution soit trouvée rapidement.
Concernant les négociations européennes sur la Posei (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité), Younous Omarjee affirme qu’il travaille pour défendre les intérêts des agriculteurs réunionnais et les spécificités locales. Il a ainsi invité le commissaire européen en charge de l’agriculture Dacian Ciolos à venir à La Réunion en juillet prochain, pour constater de visu l’impact de la culture de la canne sur l’économie réunionnaise. Les agriculteurs l’ont sollicité car une réforme de la Posei, qui distribue les aides, se ferait au détriment de la filière canne. A l’origine de cette réforme, les agriculteurs des Antilles qui souhaitent diminuer leur production de bananes de 50% pour diversifier leur exploitation. Les prochaines négociations sont importantes car elle doivent fixer l’enveloppe financière que l’Europe doit allouer à La Réunion que la période 2014-2020.
Younous Omarjee insiste la nécessité de sa présence aux séances européennes pour défendre ses dossiers. Il a plus de 95% de présence aux séances parlementaires et il ne traite pas que les dossiers qui touche que les RUP, mais toute l’Europe. Quant à sa possible candidature aux élections européennes, le député n’a pas souhaité répondre.