C’est avec un immense plaisir que j’ai invité au Parlement européen, ce mardi 14 mai, une délégation réunionnaise représentant toutes les filières agricoles de notre île, de la filière canne-sucre aux diverses filières animales, en passant par les filières de distribution et d’import.
Cette réunion de travail a été l’occasion d’échanger et de faire le point sur les dossiers agricoles en cours de négociation au niveau européen.
Il a notamment été question de la possible réforme du programme européen POSEI soutenant l’agriculture domienne, des spécificités de notre territoire et de nos filières, de la complémentarité entre les filières agricoles, de la question de la diversification des productions, mais aussi des mesures agro-environnementales, du RSA, ou encore du découplage des aides.
Le Délégué pour les affaires agricoles de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE été également présent.
Je me réjouis de cette rencontre et de la venue de cette délégation à Bruxelles.
Il est à nous de travailler ensemble afin de défendre notre agriculture et ses spécificités, et de mettre sur la table des propositions innovantes pouvant répondre aux besoins de la Réunion et des outre-mer.