Injustice sur la dotation financière allouée à Mayotte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors que Mayotte s’apprête à devenir une région ultrapériphérique au 1er janvier 2014, une injustice existe concernant la dotation financière qui lui sera allouée dans le cadre du budget européen pour la période 2014-2020.

Que se passe-t-il autour du budget européen ?

Le Parlement européen et le Conseil européen, qui est composé des représentants des Etats membres, sont actuellement dans une période de négociations sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l’Union européenne. Ces négociations traitent notamment de la répartition des enveloppes budgétaires allouées aux RUP.

Malheureusement pour Mayotte, il s’avère que le gouvernement Sarkozy n’avait pas engagé les démarches administratives durant son mandat, et que le gouvernement Hollande, actuellement dans une situation de faiblesse au sein du Conseil pour ne pas avoir atteint un déficit inférieur à 3% du PIB, n’a pas défendu les intérêts de l’Île aux parfums.

Le cas particulier de Mayotte !

En raison de la passivité de nos gouvernements sur la question de l’enveloppe budgétaire, Mayotte s’est vu allouer une dotation forfaitaire de 200 millions d’euros. Or, d’après les critères de calcul d’attribution de l’enveloppe budgétaire, Mayotte devrait recevoir une enveloppe de 475 millions d’euros pour la période 2014-2020, dans le cadre de la politique de cohésion, tout comme les autres RUP.

La bataille pour Mayotte ne fait que commencer

Pour lutter contre cette inégalité de traitement, j’ai déposé un amendement auprès du Parlement européen afin que Mayotte puisse bénéficier d’un budget à la hauteur de ce qui lui est du. Je me félicite d’avoir pu compter sur le soutien des élus de Mayotte et de tout mon groupe politique (GUE/NGL), notamment Gabi Zimmer (Allemagne) Présidente de mon groupe, ainsi que mes collègues Alda Sousa (Portugal) et Jürgen Klute (Allemagne).

Malgré tous ces soutiens, cet amendement a été repoussé. Mais ce n’était que la première banderille d’une bataille qui se déroulera tout au long des prochains mois.

ACTUS NEWS