Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a débattu ce mercredi 20 Novembre des résultats des négociations sur la future Politique Agricole Commune (PAC) et sur la réforme des Organisations Communes de Marché (OCM).
Younous Omarjee, en tant que rapporteur pour avis sur la réforme des OCM, est intervenu pour défendre l’avenir de la filière canne à sucre et des planteurs à la Réunion. Pour le Député un constat dure ne peut être évincé “dorénavant nos planteurs de canne à l’île de la réunion seront livrés aux seules fluctuations des cours internationaux et les places boursières tiendront entre leurs mains le devenir de milliers de planteurs de canne et le développement de nos îles organisées au tour de cette filière traditionnelle”.
C’est pourquoi il a tenu à rappeler à ses collègues, au Conseil et à la Commission que “c’est une révolution qui est opérée quand on sait que depuis des décennies tout le système reposait sur des prix et des quotas garantis”.
Dans le temps où la Commission européenne prépare sa proposition de réforme du POSEI, le Député a plaidé que si le haut niveau de performance atteint par les planteurs et les industriels pouvait faire la différence, une volonté politique devait se dégager et s’engager à tous les niveaux pour les y aider et les soutenir. “Faut-il, pour que la fin des quotas sucriers ne signent pas l’arrêt de mort de la filière, et je sais que telle est votre volonté Monsieur le Commissaire, que soient confirmé dans le POSEI le soutien fort à cette production traditionnelle et en particulier les aides forfaitaires” a-t-il ajouté.
Interrogé par la presse à la sortie de l’hémicycle sur les récentes déclarations de Victorin Lurel, le Député a déclaré être grandement surpris du signal négatif ainsi envoyé à la Commission européenne au moment même où la Commission élabore ces propositions pour le futur POSEI. Il a appelé le gouvernement à clarifier sa position en rendant public la contribution des autorités françaises à la consultation sur la révision du POSEI.