Lors de l’une de mes présences sur l’île de Mayotte, j’avais eu l’occasion de rencontrer des encadrants sportifs très engagés auprès des jeunes mahorais pour les aider à surmonter les difficultés du quotidien et les aider à forger le meilleur avenir possible. J’avais été frappé par les interrogations sur la rupéisation et leur désir de s’approprier au mieux les enjeux européens pour Mayotte. J’avais pris l’engagement auprès d’eux de les revoir à Bruxelles.
C’est donc avec un grand plaisir que j’ai invité 10 d’entre ces jeunes à Bruxelles. Ils ont été accueillis au Parlement européen, du 2 au 6 décembre, et ont également pu se rendre à la Commission européenne.
Les différents échanges qui ont eu lieu à la Commission et au Parlement leur ont permis de comprendre mieux les enjeux de la rupérisation de Mayotte afin de transmettre aux jeunes qu’ils encadrent une sensibilité aux questions européennes, mais aussi d’acquérir des outils complémentaires pour leur permettre d’utiliser les fonds européens qui leur seront accessibles dès 2014.