Des jeunes ambassadeurs de Mayotte à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cela fait un peu plus de deux semaines que le Conseil général a lancé son concours des jeunes ambassadeurs de Mayotte. Le but est de donner l’opportunité à 15 jeunes mahorais de découvrir les institutions européennes à Bruxelles et de faire la promotion de l’UE à Mayotte à leur retour.

Mayotte est devenue une région ultrapériphérique européenne depuis le 1er janvier 2014. Mais quand on se situe à deux heures d’avion de Nairobi ou Johannesburg et à dix heures de Bruxelles, se sentir européen ne va pas de soi. Le Conseil général de Mayotte souhaite néanmoins que la conscience européenne se développe au sein de la population mahoraise et plus particulièrement auprès des jeunes.

“Près de 60 % de la population mahoraise a moins de 25 ans. Il nous a semblé important et intéressant de montrer aux décideurs le dynamisme de notre jeunesse. En organisant un concours sur l’Europe, on veut créer une opération concrète et humaine” argumente Dayane Mohamed, chargé de mission auprès du président du Conseil général Daniel Zaïdani.

Jusqu’à ce jeudi 13 février, les élèves de lycée et les étudiants du centre universitaire de Dembeni sont invités à répondre à des questions sur l’Europe en se connectant sur le site quizzeurope.somapresse.com. Certaines questions sont fermées et ne donnent pas le choix pour la réponse. D’autres demandent d’argumenter sa position. Ainsi, il est demandé aux participants ce que Mayotte peut apporter à l’Union européenne, que représente l’Europe pour vous ou ce que signifie être un ambassadeur de Mayotte.

À l’heure actuelle, plus de 120 candidats ont répondu au questionnaire. Mais, seuls 15 d’entre eux seront sélectionnés pour aller à Bruxelles du 2 au 8 mars prochains. “Le 3 mars, il y aura une visite du Sénat à Paris, puis une visite des institutions européennes du 4 au 8 mars. L’opération est parrainée par le député européen Younous Omarjee, qui prend à sa charge le transport de ces jeunes. Il sera leur guide et les jeunes ambassadeurs pourront poser des questions aux eurodéputés et aux fonctionnaires qu’ils rencontreront” détaille Dayane Mohamed.

À leur retour de Bruxelles, les ambassadeurs effectueront une tournée itinérante dans plusieurs établissements scolaires de l’île (le vice-rectorat est partenaire de l’opération), au centre universitaire et au Conseil général pour rendre compte de leur visite, mais aussi pour sensibiliser leurs pairs à l’Europe et au fonctionnement des institutions.

“Un grand séminaire de restitution sera organisé le 9 mai à l’occasion de la fête de l’Europe où l’on montrera des photos. Ce sera l’occasion également de montrer qu’à l’occasion de la rupéïsation de Mayotte, on a voulu montrer notre attachement à l’Europe” précise Dayane Mohamed.

Si vous êtes intéressés, il ne vous reste donc que quelques jours pour participer et pourquoi pas devenir jeunes ambassadeurs de Mayotte. C’est le jury composé de députés européens, de spécialistes de l’UE du CG et de personnalités de la Somapresse qui aura le dernier mot.

ACTUS NEWS