Le réglement sur le programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI), pour lequel Younous Omarjee est rapporteur pour le Parlement Européen, a été adopté lors de la session plénière de février.
Créé en 1991, le POSEI est l’équivalent du premier pilier de la PAC pour les régions ultrapériphériques et constitue un instrument essentiel pour maintenir et développer l’agriculture des RUP. Le député se félicite d’avoir obtenu que le POSEI soit consolidé et ses objectifs élargis dans ce nouveau règlement. Lors de son intervention en plénière, Younous Omarjee a de plus rappelé que ce dispositif est hautement symbolique car il fût le premier programme créé par l’UE pour répondre à la spécificité des régions ultrapériphériques et aux contraintes endogènes qui pèsent sur elles.
Cependant, le député souligne que bien que l’on puisse “se réjouir des avancées enregistrées dans le nouveau POSEI, l’agriculture dans les RUP dépend aussi de la PAC et des accords commerciaux signés par l’Union européenne, et que ce qui est consolidé d’une main ne doit pas être retiré de l’autre“.