En visite cette semaine, avec mon collègue eurodéputé Patrice Tirolien, à la Réunion, nous avons eu le plaisir d’être invités par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de l’Île. Nous avons eu l’occasion de faire le point sur les réformes de la politique commune des pêches (PCP) et du Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP).
Les pêcheurs réunionnais nous ont présenté leurs inquiétudes concernant ces réformes. Je suis pourtant convaincu que nous avons réussi à obtenir de nombreuses avancées pour la pêche dans les RUP en une très courte période. En effet, une grande majorité des demandes des comités régionaux des pêches ont été satisfaites dans le cadre de la PCP et du FEAMP.
Gouvernance et gestion de la pêche
Un conseil consultatif spécifique pour la pêche dans les RUP sera créé et subdivisé en deux bassins (Atlantique et Océan Indien). Cela permettra aux pêcheurs de ces régions d’être totalement associés aux décisions dans le cadre de la gouvernance et la gestion de la pêche.
Zone des 100 miles nautiques
Autre demande obtenue, la création d’une zone de pêche réservée jusqu’à 100 miles nautiques des côtes (185 km). Cette zone des 100 miles nautiques sera désormais réservée aux pêcheurs immatriculés dans nos régions ou qui ont un historique de pêche dans ces zones. C’est une avancée importante qui, selon moi, permettra à nos pêcheurs de ne pas subir la concurrence de navires supplémentaires dans ces zones et du même coup de protéger nos ressources et notre biodiversité marine.
Toutes ces avancées ne sont pas négligeables mais cela n’enlève pas pour autant les difficultés rencontrées pas nos pêcheurs. La bataille continue et doit aussi se développer au niveau national.