J’ai alerté Mme Kristalina GEORGIEVA, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, de la catastrophe naturelle qui affecte depuis plusieurs semaines l’île de Madagascar.
Confrontée à une invasion acridienne, Madagascar risque de subir une perte de 40 à 70% de ses récoltes de riz et de maïs. Dans ce pays où 80% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, cette crise menace directement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 13 millions de Malgaches.
Malgré les alertes lancées par la FAO depuis 2012, les fonds internationaux font défaut pour enrailler cette crise qui risque d’aggraver durablement la situation de la population malgache.
Face à la gravité de cette situation, j’ai demandé à la Commission européenne de faire preuve de solidarité et d’intervenir à Madagascar, via des opérations d’urgence et de l’aide humanitaire, afin d’atténuer les effets de cette invasion sur la population et sur l’environnement.