Vendredi, les présidents des 9 RUP de France, d’Espagne et du Portugal, ont signé une déclaration commune dans laquelle ils demandent, entre autres, à la Commission européenne de soutenir un plan pour la création d’emplois. Un objectif partagé par le Député européen, qui a souligné dans son discours « la violence avec laquelle la crise avait touché en priorité les RUP en termes d’activité économique et de chômage ».
« La cohésion doit être notre horizon » a ensuite affirmé à Corina Cretu, la commissaire au développement régional également présente à Basse-Terre. Evoquant le Plan Juncker, le 1er Vice Président a expliqué qu’il était impératif qu’il profite à toutes les régions d’Europe, principalement les moins développées. « Pour cela, des clarifications en termes de gouvernance sont nécessaires, et le Parlement devra se trouver associé aux décisions du comité de pilotage » a-t-il insisté.
Younous Omarjee a aussi rappelé les grandes lignes de son rapport d’initiative, voté par une écrasante majorité au Parlement européen en février 2014. « La transversalité des questions qui concernent les RUP nécessite de repenser l’outre-mer européen, cela passe par une meilleure organisation au niveau européen. La création d’un groupe de contacts entre l’administration, les commissaires compétents et les députés européens me parait plus que jamais essentielle ».
Sur les questions agricoles, Younous Omarjee a énoncé que le Parlement européen prendra prochainement des initiatives sur le dossier du sucre. « Nous devons être créateur pour imaginer et proposer des mécanismes nouveau de soutien aux planteurs dans la perspective de la fin des quotas sucriers ; n’est-il pas possible de trouver pour nos RUP un nouveau système qui s’inspire de l’ancien STABEX/SISMINE qui permettrait d’activer des sécurités en cas d’effondrement des cours mondiaux » a-t-il évoqué à titre d’exemple.
Le Député a également détaillé les raisons pour lesquelles, dans le respect de l’article 349, il préconise un rapprochement des RUP avec les PTOM. Il a dans cette perspective appelé la Commission européenne à lancer de grands programmes qui couvrent tout l’outre-mer européen dans les domaines de la biodiversité, du changement climatique, de la santé, de la vulcanologie et de l’économie de la mer.
Il a aussi insisté sur l’idée que la mer et les océans représentent une belle ambition pour les RUP et l’Europe. « La géographie du 21ème siècle n’est pas celle du 20ème. Avec les mers et océans l’Europe est une Europe monde et nos îles ne sont pas petites et étroites mais immenses ».
« Soyons fiers de nos territoires. Reconnaissons leurs potentiels. Donnons leur un nouveau souffle ! » a-t-il appelé. S’adressant aux Présidents des régions, il les a invité à prendre la pleine mesure des pouvoirs du Parlement européen et leur a affirmé sa disponibilité et celle de la commission REGI pour approfondir le dialogue avec la Conférence des Présidents des RUP. Il a enfin salué la très grande qualité de son dialogue avec la Commissaire Corina Cretu et lui a assuré de son soutien dans le travail engagé pour concrétiser les objectifs posés en commun pour les RUP.