Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Criminalité et corruption : le budget européen doit être protégé !

Au cours du débat sur le nouveau Parquet européen, chargé de lutter contre la fraude sur les fonds européens, Younous Omarjee a dénoncé les retards pris dans la nomination des procureurs délégués, alors même que le budget européen "n'a jamais été aussi important" a-t-il rappelé.

Discours prononcé à Bruxelles, le 24 juin 2021.



Protéger le budget européen de la criminalité et de la corruption n’est pas une option, c’est un devoir.

C’est pourquoi ce fut l’honneur du Parlement européen d’avoir créé un parquet européen.

Mais force est de constater la série de problèmes pendant l’établissement du parquet qui témoigne de la méfiance que ce nouvel organe suscite dans trop d’Etats membres.

“Nous ne pouvons pas continuer à laisser de plus en plus d’Etats se dissocier des valeurs de l’Union européenne”

Aujourd’hui, notre Parlement doit résolument agir pour permettre au parquet de disposer du nombre de posts adéquats pour son bon fonctionnement.

Mais plus encore, nous devons clamer depuis ce Parlement une très vive protestation devant les Etats qui entravent à la nomination de leur procureur délégué.

Et je le dis sans détour en tant que Président de la Commission du Développement Régional : empêcher le parquet de pourvoir à ses missions de protection du budget européen et ce alors même qu’une nouvelle programmation commence avec un budget qui n’a jamais été aussi important est tout à fait inadmissible.

Et ceux qui prennent part à ces manoeuvres affaiblissent l’Etat de droit.

Pour conclure, Madame la Présidente, je veux dire que nous ne pouvons pas continuer à laisser de plus en plus d’Etats se dissocier des valeurs de l’Union européenne.

Car, à la fin, il ne restera plus rien de l’Union européenne.

Merci.

ACTUS NEWS