Europolitics, 12/02/2014
Un programme Natura 2000 spécifique, des programmes de recherche dédiés aux régions ultrapériphériques, une stratégie globale pour l’Outremer : voilà quelques une des demandes de la commission du développement régional du Parlement européen (REGI) pour aider les régions ultrapériphériques de l’UE. Elles figurent dans une résolution sur les synergies entre les Fonds structurels et les autres programmes de l’UE pour les RUP, adoptée en REGI le 11 février.
Le rapporteur est Younous Omarjee (GUE, France).
Pourquoi des programmes de recherche spécialement dédiés aux RUP ? Parce qu’elles n’ont pas assez bénéficié du programme-cadre de recherche sur la période 2007-2013, souligne la résolution.
La raison? Leurs spécificités, qui rendent difficile pour elles de répondre aux exigences de tels programmes.
Résultat : faible participation et faible présence des RUP dans les réseaux européens de recherche. Des programmes dédiés permettraient de renverser la tendance. D’autant, disent encore les députés, que ces régions ont les capacités d’être à la pointe dans des domaines clés du programme Horizon 2020, comme l’espace, l’observation des risques naturels, la recherche marine, l’adaptation aux changements climatiques, etc. Même chose avec Natura 2000. Les habitats et espèces animales et végétales à protéger dans les RUP françaises n’ont pas été inscrits dans la directive sur la conservation des habitants, de la faune et de la flore (92/43/CEE), excluant la participation de ces régions aux réseaux et programmes Natura 2000.
Un oubli auquel il faut remédier avec un programme spécial et des financements.