Bruxelles, 12/02/2014 (Agence Europe)
Les régions ultrapériphériques (RUP), telles que les Açores (Portugal), la Réunion (France) ou les Canaries (Espagne) ne devraient pas uniquement bénéficier de fonds dans le cadre de la politique de cohésion au titre de la solidarité, mais devraient se profiler à travers toutes les politiques de l’UE.
Les membres de la commission parlementaire ont adopté en ce sens le projet de rapport d’initiative de Younous Omarjee (GUE, français), mardi 11 février, par 31 voix pour et 2 voix contre. Des synergies pourraient en effet être mises à profit entre les programmes Horizon 2020, Life +, Erasmus, mais aussi avec les réseaux transeuropéens de transport, d’énergie et de télécommunications, ou encore les politiques maritimes ou agricoles, entre autres. Le rapporteur détermine, politique par politique, des pistes pour mieux combiner les divers fonds et programmes européens afin de doper le potentiel des RUP et de leur assurer un développement durable.
Il s’agit de briser l’isolement des RUP de les aider à surmonter leurs handicaps structurels en les insérant mieux dans les stratégies européennes, et en tirant parti de leur capacité de rayonnement européen dans diverses parties du globe. La politique commerciale, la politique extérieure et la politique de développement de l’Union ne peuvent plus considérer les régions d’outre-mer comme des régions d’importance mineure pour l’Union, fait valoir le député Omarjee.
Aussi, estime-t-il que l’UE ne peut se contenter de défendre les intérêts des RUP mais doit aussi activement faire la promotion de ces régions.