Le silence du gouvernement concernant le cyclone Bejisa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Suite au cyclone Bejisa, qui a provoqué d’importants dégâts tant sur les habitations que les infrastructures de La réunion, j’avais adressé un courrier au Président de la Commission européenne, Monsieur Barroso, afin de demander à la Commission européenne d’envisager l’activation du Fonds de solidarité de l’Union européenne.

Le Commissaire Hahn, au nom du Président Barroso, m’a adressé une réponse indiquant que la Commission européenne pouvait activer ce Fonds si elle était saisie d’une demande des autorités nationales. Bien que les conditions soient assez strictes, le Commissaire a précisé que “la situation spécifique de la Réunion en tant que région ultrapériphérique serait bien entendu prise en compte dans l’analyse de la demande”. Pourtant, plus d’un mois après le passage du cyclone et alors que l’actualité nous montre chaque jour que les séquelles de la tempête restent importantes et que l’aide européenne est nécessaire, le Commissaire européen nous apprend que le gouvernement français n’a à ce jour pas témoigné son intention de faire une demande pour débloquer le Fonds.

Je regrette ce manque d’empressement du Gouvernement d’autant plus que l’activation de ce Fonds est encadrée par un délai de 10 semaines. Celles et ceux qui ont soufferts du cyclone Bejisa, les agriculteurs et les pêcheurs en particulier, et les collectivités qui ont engagé des fonds pour réparer les dégâts, apprécieront.

ACTUS NEWS