Comme j’ai pu le préciser ces derniers mois, les négociations concernant la dotation financière allouée à Mayotte, pour la période 2014-2020, se poursuivent. Je me suis donc exprimé sur la question du traitement particulier à l’égard de l’Île de Mayotte lors d’une réunion de la Commission Développement Régional (REGI) du Parlement européen qui se déroulait hier.
En devenant une région ultrapériphérique au 1er janvier 2014, Mayotte profitera des instruments de la politique de cohésion au même titre que la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
En revanche, concernant l’allocation de la dotation financière qui est destinée à Mayotte, le Conseil européen a arbitrairement fixé une enveloppe de 200 millions d’euros alors que l’Île aux parfums pourrait prétendre à 475 millions d’euros si les critères de calcul de l’Union étaient correctement appliqués.
J’ai donc tenu à m’exprimer devant mes collègues de la Commission Développement Régional afin de leur faire part de ma profonde déception concernant cette injustice et pour que la situation de Mayotte soit réétudiée. J’ai été ravi de voir le soutien apporté par certains de mes collègues députés et tout particulièrement le soutien de la Présidente de la Commission REGI, Danuta Huebner, qui a affirmé qu’elle demanderait des explications à la Commission européenne quant au montant de la dotation.
C’est donc un premier pas en avant afin de réparer cette injustice à l’encontre de Mayotte. Je continuerai en ce sens jusqu’à ce que les négociations sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 soient achevées.
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo de mon intervention