Le Parlement européen m’a confié la réalisation d’un rapport législatif sur les régions ultrapériphériques. C’est une occasion formidable pour nous de faire valoir nos principes et d’ouvrir des perspectives nouvelles.
Le rapport devra être achevé et voté à la fin de l’année 2013. Je souhaite aborder sous un angle neuf l’avenir des RUP au sein de l’Union.
Je suis convaincu que l’Union ne doit pas seulement décliner une politique de solidarité vis-à-vis des RUP, mais également une politique d’investissement articulée autour des grands programmes qui constituent, au même titre que l’Europe continentale, de grands défis pour ces régions (énergies renouvelables, environnement, innovations, santé, etc.).
J’ai la conviction que nous ne devons plus seulement défendre les RUP en Europe, mais les promouvoir et les faire gagner. J’ai l’envie de mettre en évidence que le soutien de l’Union européenne aux RUP n’est pas simplement l’expression d’une solidarité mais également un bénéfice pour l’ensemble de l’Union dans la réalisation de ses objectifs majeurs.