03/04/2013 – Restos du cœur : plus de dons des particuliers mais un avenir incertain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
 Accueil
 
Restos du cœur : plus de dons des particuliers mais un avenir incertain

Les restos du cœur des Bouches-du-Rhône ont distribué 140 tonnes de nourriture cet hiver. Un chiffre en hausse, compréhensible alors que la courbe du chômage ne fait que grimper. Mais, bonne surprise : les dons des particuliers ont augmentés. Une générosité qui ravit l’association mais qui peine à faire oublier la menace d’une baisse de budget de la part de l’Union Européenne.

Une bonne nouvelle, enfin ! Parmi tous les chiffres qui nous assomment ces mois-ci, en voilà un qui fait plaisir : l’augmentation de 12 à 15% de dons de particuliers aux Restaurants du cœur des Bouches-du-Rhône. « Il y a eu une grosse solidarité cette année. Je pense que les gens ont conscience qu’il faut aider en cette période de crise », se réjouit Henri Guillemot, responsable. Alors, la crise, moteur de générosité ? En tout cas, elle génère sans le moindre doute un chômage qui s’approche des tristes records de l’histoire du pays. Les derniers chiffres tombés le 26 mars dernier sont accablants : il y a actuellement 3 187 700 chômeurs en France. Une hausse de 10,8% en un an.

On comprend mieux pourquoi les Restos du cœur ont distribué une énorme quantité de nourriture. « Ce sont des gens comme vous et moi qui viennent aux centres de distribution. Ils ont peur de tomber dans la précarité », constate Henri Guillemot. Les Français et les européens en général sont de plus en plus nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Et pourtant. Le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) est devenu il y a quelques mois le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). Un détail… D’un milliard d’euros. Le budget accordé est passé dans le même temps de 3,5 milliards d’euros à 2,5. Une mesure drastique qui a affolé les associations et certains députés européens. Younous Omarjee en est un qui, avec les organisations d’aide alimentaire, a rédigé un rapport qui pointe du doigt l’entaille profonde du budget. Il a largement été adopté par la commission développement régional du Parlement Européen. C’est maintenant à la commission emploi du Parlement Européen de voter, et décider du sort des 18 millions d’européens tributaires des colis alimentaires.

ACTUS NEWS