La filière sucre réunionnaise peut enfin souffler : le Parlement européen vient de valider un amendement mettant fin à une éventuelle suppression des quotas sucriers en 2015, lors d’un vote de la politique agricole commune 2014-2020 qui a eu lieu mercredi.
Une bonne nouvelle pour les départements ultramarins, producteurs de sucre de canne. “Si l’Union européenne avait remis en cause ce quota, cela aurait été une catastrophe pour le secteur! Désormais, nous avons plus de temps pour négocier le prochain règlement sucrier. Le prix du sucre, dont dépend celui de la canne, est garanti pour 6 ans supplémentaires. Ce vote du Parlement doit maintenant être entériné par une décision du Conseil européen“, se félicite Jean-Yves Minatchy, 2e vice-président de la chambre d’agriculture.
La commission de l’agriculture au Parlement européen entendait supprimer progressivement les quotas de sucre de l’Union européenne d’ici à 2015, sous la pression des groupes industriels notamment.
A l’inverse, l’Allemagne, l’Espagne et la France ont milité pour un maintien de ces quotas en l’état.
“La pression de la Commission européenne (était) particulièrement forte pour que l’ensemble des principes régissant les organisations communes de marchés depuis 1968 tombent d’un coup, afin d’adapter le droit communautaire aux exigences posés par l’Organisation mondiale du commerce. C’est cette soumission à la concurrence mondiale, au dumping social et à la dérégulation totale du marché que le Parlement européen a clairement rejeté en votant pour le maintien du système des quotas, des prix garantis et de gestion des filières jusqu’en 2020, sauvegardant ainsi les intérêts des planteurs de canne de la Réunion”, souligne Younous Omarjee, eurodéputé, dont l’ensemble des amendements déposés ont été adoptés par le Parlement européen.
“La préservation des quotas signifie jusqu’à 2020 des revenus dignes et une situation stable assurés aux planteurs de cannes et aux industriels de la Réunion”.
Actuellement, le prix de la tonne de sucre est de 700 euros. En comparaison, le prix de la tonne de canne st de 39,09 euros si la richesse (taux de sucre) atteint 13,8. A la Réunion, la campagne sucrière de 2012 a atteint 1,8 tonnes de sucre.