BUDGET. Dans le futur budget européen, le montant de l’aide alimentaire (PEAD) est réduit, passant de 3,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013 à 2,5 milliards d’euros pour la nouvelle programmation. Younouss Omarjee, député européen de la Réunion, est indigné. Sur la politique de cohésion, c’est “un recul important”, selon lui, avec “une coupe sombre de 30 milliards de moins par rapport à la période de programmation 2007-2013”. Suite à des rencontres avec l’État, le Conseil européen et la Commission européenne, le député européen a dit et redit sa “confiance” pour que les régions les moins développées et les régions ultrapériphériques en particulier soient mises à l’abri des coupes les plus drastiques.
“Au final, c’est ce qui s’est produit puisque les montants alloués aux régions ultrapériphériques sont reconduits sur le niveau de la précédente programmation quand celles-ci baissent pour d’autres catégories de région. La Réunion, par exemple, devrait se voir reconduire une enveloppe à peu près équivalente (1,9 milliard d’euros) à celle de la dernière programmation. Dans ce contexte, le pire a donc été évité et l’essentiel a été sauvegardé. Mais la stagnation de ces crédits, dans un contexte de crise et d’aggravation de la situation économique et sociale, ne peut pour autant être un motif de satisfaction”, note-t-il.
La balle est aujourd’hui dans le camp du Parlement européen qui aura à se positionner sur ce budget au moins de juillet prochain. “Par leur vote, les députés européens sont placés devant une responsabilité historique. Soit entériner un budget d’austérité pour les sept années à venir, soit sauvegarder l’intérêt général européen”, conclut Younous Omarjee.