Le député européen Younous Omarjee a rencontré le commissaire européen en charge de la politique régionale. Cette rencontre a permis au député réunionnais de soulever plusieurs problématiques majeures qui concernent La Réunion et Mayotte.
Dans le cadre de la conférence des députés des régions ultrapériphériques qui s’est tenue au Parlement européen, le Réunionnais Younous Omarjee a souligné les inquiétudes sur l’avenir de la politique régionale dans un cadre “contraint par des coupes budgétaires”. Cette rencontre au sein de l’instance européenne s’est déroulée en prévision du prochain Conseil européen sur le futur budget de l’Union européenne.
Sur la question centrale des dotations des RUP françaises pour la période 2014-2020 au titre des fonds structurels et de la politique de cohésion, Younous Omarjee a rappelé “la vigilance et la mobilisation permanente” des députés des RUP.
L’allocation spécifique pour les RUP a été proposée à rehaussement de 20 à 30 euros par habitant et par an, soit 10 euros de plus que la précédente proposition du Conseil, mais toujours 5 euros de moins que le montant alloué dans la précédente programmation.
Par ailleurs, la prime pour les régions les moins développées connaissant de forts taux de chômage serait sujette à une réévaluation à la hausse de 800 à 1200 euros par personne au chômage au dessus de la moyenne européenne. Cette prime devrait, si elle est confirmée dans sa forme actuelle par les Chefs d’Etat, assurer une enveloppe globale pour les RUP françaises aux environs de la précédente programmation 2007-2013.
Sur la question de la rupéisation de Mayotte, que Younous Omarjee a soulevée, le Commissaire Johannes Hahn a répondu qu’un accord était en train de se dégager au Conseil européen. Younous Omarjee a appelé le Commissaire européen à “continuer à plaider auprès du Conseil pour que Mayotte bénéficie d’une enveloppe conforme aux dotations qui devrait lui être attribuée”.
Il a également plaidé en faveur d’un cadre dérogatoire pour Mayotte, afin que les règlements puissent être adaptées et que les fonds européens puissent être utilisés avec plus de flexibilité et de souplesse.
Enfin Younous Omarjee a demandé à ce que les RUP soit “mieux prises en compte” dans les futurs programmes européens pour la recherche, et a formulé l’idée nouvelle d’un programme commun des RUP sur la vulcanologie et la sismologie.
Le député a souligné qu’à l’exception de la Guyane, toutes les Régions Ultrapériphériques sont des “terres de volcan”. Et que les RUP peuvent ainsi être “à la pointe par leurs universités et le renforcement des centres de recherches dans ce domaine fondamental pour la recherche et l’innovation”.